Ce vignoble de 67 000 hectares se divise en deux parties : septentrionale et méridionale. Nous nous intéresserons tout d’abord au nord dont les 8 crus incarnent l’excellence et produisent des grands vins.
Les vins rouges de la vallée du Rhône sont systéma- tiquement issus de la syrah, à laquelle peuvent être assemblés un ou plusieurs cépages blancs en fonction des appellations. Nous y reviendrons. Les vins blancs sont issus quant à eux du seul cépage viognier pour les AOC condrieu et château-grillet, et des cépages marsanne et roussanne pour les AOC saint-joseph, crozes-hermitage et hermitage ainsi que saint-péray.
Nous allons commencer notre périple par vignoble le plus septentrional dont on ne peut pas omettre de par- ler : le vignoble de Seyssuel qui a toutes les chances de devenir un cru dans les prochaines années.
LES VINS DE SEYSSUEL
Ce vignoble très ancien est situé sur la rive gauche du Rhône, à quelques kilomètres au nord de Vienne. Très réputé dès l’époque romaine, ce vignoble est célébré par Plutarque, Pline l’Ancien et Columelle. Il disparaît avec la crise du phylloxéra et la culture fruitière lui est préférée. Ce n’est que dans les années 90 que trois vignerons, Pierre Gaillard, François Villard et Yves Cuilleron, entreprennent de faire revivre ce vignoble, rapidement suivis par d’autres qui plantent à leur tour des vignes. Exposé au sud et à l’ouest, le vignoble est planté de syrah et de viognier sur des sols schisteux et granitiques, produisant des vins d’un très haut niveau, avec une finesse et une complexité qui n’ont rien à envier à la Côte- Rôtie voisine. C’est un vignoble à surveiller de très près !
AOC côte-rôtie
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|