JY’S a quitté le quartier de la Petite Venise pour s’installer fin 2020 dans un décor flambant neuf, à 300 mètres à peine de la rue Stanislas, là où se trouvait le restaurant du père de Jean-Yves Schillinger. Dans ce nouvel espace aux grandes baies ouvertes sur le parc du Champs-de-Mars, le chef profite enfin d’un outil adapté pour laisser libre cours à une créativité nourrie des cuisines du monde.
Né en 1963, fils de restaurateurs, Jean-Yves Schillinger ne se sera jamais posé la question de savoir ce qu’il voulait faire. Comme tous les Alsaciens de sa génération, ou presque, il exercera le métier de son père. Diplômé au lycée hôtelier de Strasbourg, il choisira ensuite la voie étoilée pour se former. Gérard Boyer aux Crayères à Reims, Jean-Paul Bonnin à L’Hôtel de Crillon à Paris, Joël Robuchon au Jamin puis il rejoint son père au restaurant familial de Colmar l’année où il obtient sa deuxième étoile.
Certainement par un tempérament lié à la jeunesse, il se froisse avec son père et part pour New York. À 22 ans, la ville de tous les possibles. Et une opportunité lorsqu’il devra se retourner après le décès de son père dans l’incendie du restaurant familial. Il reprendra à son retour aux États-Unis le bail du restaurant dans lequel il avait précédemment travaillé. Les affaires sont florissantes mais la promesse est faite à son épouse Katia de ne pas rester plus de 10 ans outre-Atlantique.
Pourquoi faites-vous le choix de rentrer à Colmar alors que vous connaissez le succès à New York ?
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|