Ses parents cuisinaient, mais ni l’un ni l’autre ne s’adonnait à la pâtisserie. Alors un jour, enfant, Toshiya Takatsuka s’est lancé, s’appuyant sur la recette d’un livre. Mais le succès n’est pas au rendez-vous, car sans connaissance en la matière, difficile d’être un expert. Alors il devient pâtissier, sans s’imaginer qu’un jour il se retrouverait en France à tutoyer les étoiles.
Né à Saitama, au nord de Tokyo, Toshiya Takastuka commence à cuisiner pour ses petits frères vers l’âge de 14 ans. Trois ans plus tard, c’est la pâtisserie qu’il choisit comme métier : « C’était l’époque où beaucoup de Japonais ouvraient leur boutique de pâtisserie française et nombreux étaient médiatiques. Je suis allé voir les boutiques et j’ai vraiment trouvé cela très beau. » Poussé par l’appétit d’apprendre, mais surtout de comprendre la technique déployée pour arriver à de telles oeuvres d’art, il s’inscrit dans une école de pâtisserie. Au programme, 80 % de pâtisserie française et l’apprentissage de quelques spécialités suisses et italiennes. Après deux ans d’études, il intègre l’équipe de la pâtisserie de Fujiu Tachikawa, spécialisée dans les pâtisseries traditionnelles françaises. « Il avait voyagé partout en France et proposait dans sa boutique tous les gâteaux qu’il appréciait ; beaucoup de viennoiseries, de chocolats et de confiseries. C’est sa génération qui a popularisé la pâtisserie française au Japon. » Au bout de 5 ans, le jeune pâtissier quitte l’archipel pour la France.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|