Alexandre Furtado

 

Alexandre Furtado est originaire du Brésil, de Mina Gerais plus précisément, un État du Brésil majestueux en paysages et célèbre pour sa gastronomie. Le chef a grandi dans une contrée gourmande auprès d’une maman cuisinière dans une ferme et d’un papa responsable d’un abattoir« Mon père m’a appris à travailler les carcasses. » Les plaisirs de la gourmandise lui furent initiés par sa maman. « Lorsqu’elle travaillait à la ferme, je l’accompagnais souvent, je mettais la main à la pâte. » Et déjà il se sentait... comment dire... futur cuisinier. 

À dix-huit ans, il ouvre son restaurant de « snacks » et hamburgers maison. À vingt-trois ans, il décide de quitter le Brésil pour explorer d’autres univers culinaires. Il arrive en France en 2009. Mais entre le Brésil et la France, il fait une étape en Angleterre où il réside durant huit ans, dont trois années à Londres. Au sein de la capitale londonienne, le jeune cuisinier fait le tour des restaurants et des cuisines du monde. Parmi ces innombrables cuisines, s’il en est une qui retient particulièrement son attention, c’est bien la cuisine française. Alors, pour l’appréhender au mieux, il rentre au Dorchester d’Alain Ducasse, une belle école. Il y reste un an.

Durant son séjour en Angleterre, il rencontre une jeune franco-brésilienne, aussitôt, une petite flamme de folie s’embrase sur les fourneaux... Mais, avant d’épouser son cuisinier, la jeune femme l’entraîne en France. À Paris. Enfin, pas très loin de Paris : à Versailles, où il occupe une place de chef dans un petit bistro...

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !