ALEXANDRE MAZZIA

Alexandre Mazzia passe son enfance à Pointe-Noire, en République du Congo, auprès d’un père négociant en bois et d’une maman comptable. Ses quinze premières années sont rythmées par les allers-retours entre l’Afrique et l’île de Ré où vit son grand-père Michel, pêcheur, et des séjours à Trappes où résident cousins et cousines. Les passages en région parisienne s’animent de partie de foot à Bondy ou de basket avec des camarades comme le comte de Bouderbala, Lamine Diarra et Grand Corps Malade. Alexandre baigne dans ce multiculturalisme, et conserve de ses années africaines le souvenir de choses simples : la côte sauvage, les retours de pêche et les parties de foot. Une légèreté d’esprit et une naïveté du quotidien qu’il perd assez vite à son retour en France.


En quoi votre retour en France a-t-il été compliqué ?
Nous sommes rentrés un été chez mes grands-parents à l’île de Ré, et on m’a dit que je ne rentrais pas à Pointe-Noire mais que j’allais intégrer, à la rentrée, une école d’horticulture chez les jésuites à Igny Palaiseau. Je me souviens encore de cette rentrée scolaire avec ce père qui nous faisait la classe. Je vivais une véritable fracture sociale.


Et pourquoi l’horticulture ?
Mes parents avaient demandé à leurs amis de les conseiller sur une école… Mais au bout d’un an, j’ai demandé à en partir.


Comment s’est finalement passée cette année horticole ?
Les premiers mois, comme j’étais plus grand que les autres, tout le monde pensait que j’avais redoublé 6 fois. Et pour ne rien arranger, les élèves avaient tendance à vouloir se confronter à moi pour prouver qu’ils étaient les plus forts. Heureusement, assez vite, je me suis mis à jouer au basket avec un autre élève. Quasi immédiatement, ma taille est devenue un avantage, et en plus de m’être fait un ami, j’ai rapidement constaté que chaque panier marqué me valait un check dans la main ; je me suis alors dit qu’il me fallait en mettre le plus possible si je voulais gagner le respect des autres et surtout de mes coéquipiers.

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !