Anne-Sophie Pic

Arrière-petite fille, petite-fille et fille de restaurateurs, Anne-Sophie Pic est un vrai paradoxe : nous sommes face à une cuisinière autodidacte issue d’une longue lignée de cuisiniers.

 

C’est au siècle dernier avec Sophie Pic, cuisinière à l’Auberge du Pin, que se sont établies les bases de la dynastie Pic connue du monde entier.

Nous sommes en 1891… À Saint-Péray, petite commune française dans la Drôme. Sophie, merveilleuse cuisinière fait de sa petite auberge l’étape incontournable pour tous les gastronomes de la région.

Après avoir passé une grande partie de son enfance à observer sa mère, quoi de plus naturel qu’André prenne la succession. En 1934, on lui décerne la plus haute distinction ! Trois étoiles au guide Michelin.

Fort de son succès, le chef André décide de passer à une autre dimension et deux ans plus tard (en 1936), il transfère son hôtel-restaurant à cinq kilomètres de Saint-Péray, à Valence, escale presque obligée sur l’axe Paris-Lyon-Côte d’Azur. Le long de la nationale 7, la très célèbre route des congés payés…

Quelques ennuis de santé incitent le chef André à céder sa place à son fils Jacques. La troisième étoile s’était entretemps envolée.

Très charismatique, prestigieux cuisinier, très généreux et talentueux, le chef Jacques créera une palette d’accords et de

saveurs qui fera de lui une référence dans le milieu de la gastronomie, avec des plats signature : le loup au caviar, la tresse de loup et saumon…

En 1973, les fameuses trois étoiles viennent redorer la devanture de la Maison Pic.

En 1992, après le décès brutal de Jacques, ses deux enfants, Alain et Anne-Sophie prennent les rênes de la maison.

Une histoire de famille est faite de hauts et de bas. La Maison Pic perd sa troisième étoile en 1995. Un coup de massue, un électrochoc !

Deux ans plus tard, en 1997, Alain Pic passe le relais à sa sœur, il part s’installer à Grenoble. Anne-Sophie se retrouve seule aux fourneaux.

Pourtant… Anne-Sophie Pic ne s’était pas préparée à une telle charge. Munie d’un diplôme de Hautes Études de Commerce, durant toute une partie de son adolescence, elle s’était tenue éloignée de l’univers singulier des cuisines. Elle était revenue à la maison peu avant la mort de son papa.

Avec courage, pugnacité et le soutien de son mari David Sinapian, elle reconstitue, année après année, l’essentiel de ce qui fit la réputation de la Maison Pic.

On rénove les salons, la salle de restaurant, les chambres, le bistrot, les jardins… On reconstruit la cuisine : un an de travaux…

Anne-Sophie Pic se dévoile tout en pudeur, pleine de douceur, fragile et réservée… Mais cette apparence cache une belle et forte personnalité. Car telle est Anne-Sophie Pic, elle réunit en elle à la fois une force de tempérament et un sentiment de bienveillance vis à vis des autres.

Une reconquête… En 2007, la chef Anne-Sophie reconquiert cette fameuse troisième étoile indéfectiblement attachée à la Maison Pic. Succédant ainsi à Eugénie Brazier, Marie Bourgeois et Marguerite Bise jusqu’alors seules femmes triplement étoilées.

 

Trois étoiles au guide Michelin pour la Maison Pic à Valence, une étoile pour la Dame de Pic à Paris… Une réussite digne du nom qui l’a aidé à se construire, en se posant les bonnes questions et sans s’aligner ni se plier à un héritage culinaire. En s’y inspirant et en développant sa propre personnalité. Avec une cuisine tout en féminité et légèreté. Une griffe bien originale…

 

 

En savoir plus

► Retrouvez Anne-Sophie Pic dans votre rubrique L'album du chef : Thuriès Gastronomie Magazine n°279 - mai 2016

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...