Dès l’âge de 17 ans, le jeune garçon découvre le livre de recette de Pierre Gagnaire qui, par chance, ouvre un restaurant dans l’Ana Intercontinental à Tokyo en 2005. Il n’a de cesse de se préparer à travailler à ses côtés.
Il y réussit en 2006 pour deux années de formation et intègre bientôt la brigade du restaurant parisien du chef Gagnaire.
Mais Atsushi Tanaka a la bougeotte Il rejoint Quique Dacosta à Denia en Espagne où il se familiarise avec une cuisine d’avant-garde et aussi avec le travail du poisson et des fruits de mer.
En 2010, on le trouve en Belgique au De Pastorale, le restaurant de Bart de Pooter, un autre haut lieu de la créativité culinaire. C’est alors que l’idée d’ouvrir son propre établissement le taraude, raison pour laquelle il effectue plusieurs stages intensifs à Copenhague, Stockholm, et aux Pays Bas, à Paris…
Il découvre à Paris un local disponible qui abritait une ancienne pâtisserie alsacienne où l’on venait de loin chercher un fameux kougelhopf. L’espace restreint permet d’installer vingt couverts au rez-de-chaussée et une quinzaine au sous-sol privatisable. Ainsi, le restaurant A.T. voit le jour. Atsushi Tanaka y revisite la gastronomie française à travers une cuisine créative.
Retrouvez Atsushi Tanaka dans notre rubrique Cuisine comptoir : Thuriès Gastronomie Magazine n°267 - mars 2015
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|