Benoît Violier

Benoît Violier est né le 22 août 1971 à Saintes et a grandi en petite Champagne, à Montils, une commune de cinq cents habitants, située entre Cognac et Saintes.

À l’âge de quinze ans, il entre en apprentissage de cuisine au CFA de Jonzac. Son maître d’apprentissage Philippe Prévot, un ancien de Joël Robuchon et chef de La Gourmandière, à Pérignac, le prend sous son aile. Deux ans plus tard, à dix-sept ans, il obtient son CAP et son titre de Meilleur Apprenti du Sud-Ouest. Une fois son CAP cuisine en poche, il se réinscrit aussitôt au CFA pour une alternance en pâtisserie-confiserie-chocolaterie sur les recommandations de son maître d’apprentissage. Il entre en apprentissage avec comme chef de laboratoire Didier Stéphan, Meilleur Ouvrier de France et Compagnon pâtissier des Devoirs Unis. Lui-même entre très jeune à l’Union compagnonnique des Devoirs Unis, à la Cayenne de Montauban. Puis, il fait ses premiers pas dans le compagnonnage à Toulouse à la Maison Pillon.

Puis, un retour en cuisine. À Senlis, près de Compiègne, il devient demi-chef de partie dans le restaurant Les Gourmandins, de monsieur Knecht, compagnon. Ensuite, il se rend à Paris dans le cadre de mon service militaire, à l’Hôtel des ministres au service de Nicolas Sarkozy, alors ministre des Finances. Avec Bruno Gricourt, chef des cuisines.

Par l’entremise d’Éric Briffard, il intègre les équipes de Joël Robuchon à l’avenue Raymond Poincaré, sous la houlette du chef compagnon Benoît Guichard qui prenait la succession au Jamin.

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !