Christian Constant

Christian Constant est né (le 18 mai 1950) et a grandi à Montauban. Son père, adjudant de gendarmerie, refusait toute mutation, renonçant à une évolution professionnelle, pour privilégier le bien-être et la scolarité de ses enfants.

Il entre en apprentissage très jeune, à treize ans, chez un restaurateur-traiteur renommé à Montauban, monsieur Delmas. Il y reçoit une formation classique, type Escoffier. Ses débuts en cuisine, il les effectue à l’hôtel Cap-Estel à Èze-sur-Mer, puis au restaurant Le Moulin de Moissac. Après avoir fait son service national, il monte à Paris.

À vingt ans, il intégre la brigade de Guy Legay chez Ledoyen. Lorsque le chef quitte Ledoyen, il le suit au Ritz. Il occupe sa première place de chef à l’Île de France, un restaurant flottant amarré sur les quais face à la Tour Eiffel. Puis ce sera le Crillon avec une brigade de quatre-vingts personnes, et d’excellents seconds de cuisine : Yves Camdeborde, Éric Frechon, Jean-François Rouquette, Hervé Quesnel, Thierry Faucher, Hugues Fortier, Alain Pégouret… et Christophe Felder, le chef pâtissier. Après sept ans derrière les pianos du Crillon, il ouvre le Violon d’Ingres. Une seconde vie, un deuxième succès et deux étoiles en trois ans ! Puis Christian Constant s’offre un bistro à deux pas du Violon d’Ingres, qu’il baptise le Café Constant. En 2007, il achète une charcuterie, toujours rue Saint-Dominique. C’est comme cela que naissent Les Cocottes, un concept original et convivial : « c’est un peu comme la maison d’un ami qui dresse sa table tous les jours pour recevoir les copains, de midi à minuit, sept jours sur sept… » En 2015, Les Cocottes se sont installées au Sofitel Arc-de-Triomphe. En 2011, retour dans le Sud Ouest, à Toulouse, le chef rénove et rouvre le Bibent, une magnifique brasserie. Il demande à Christophe Marque, puis à Alexandre Bourany de prendre la tête des cuisines. En 2014, Christian revient dans son pays avec l’achat de la Maison de l’Éclusier à Montech, qu’il transforme en bistro de campagne…

 

 

► En savoir plus

Retrouvez Christian Constant dans notre rubrique L'album du chef : Thuriès Gastronomie Magazine n°274 - novembre 2015

Retrouvez Christian Constant dans notre rubrique L'album du chef : Thuriès Gastronomie Magazine n°144 - novembre 2002

Retrouvez Christian Constant dans notre rubrique L'album du chef : Thuriès Gastronomie Magazine n°70 - juin 1995

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...