Christophe Adam

Après un apprentissage en boutique à Quimper, Christophe Adam rejoint Le Gavroche des frères Roux en Angleterre. Le jeune pâtissier conçoit à cette époque tout l’impact visuel de la pâtisserie et son pouvoir de séduction. Un article consacré à Christophe Felder l’émeut au point de saisir sa plus belle plume pour adresser son CV à tous les palaces parisiens. C’est le Crillon qui lui répond. Christophe Adam y restera plusieurs années, oeuvrant auprès de Christophe Felder et de Laurent Jeannin.

En 1996, Christophe Adam rejoint Fauchon pour accéder au poste de chef pâtissier après les départs successifs de Sébastien Gaudard et de Philippe Givre, juste avant le départ de Pierre Hermé. Christophe Adam dont les gâteaux pavoisent comme des mannequins dans un défilé de mode et l’enseigne «relookée» de la place de la Madeleine ont gagné leur pari : réinventer Fauchon ! C’est là, qu’en 2002, Christophe Adam transforme une petite pâte fourrée en une petite merveille de gourmandise : souvenez-vous l’Éclair Smocking, l’Éclair aquatique… Graphiques et contemporains, des Éclairs de toutes les couleurs ont paradé sur les blancs comptoirs de la maison Fauchon. À chaque Éclair, un motif pictural. Ce fut un régal pour les yeux et les papilles !

Une belle aventure qui prend fin au bout de quinze ans, le chef pâtissier quitte Fauchon pour se recentrer et se concentrer sur de nouveaux projets.Christophe Adam chercher ses marques, puis crée en 2012 L’Éclair de Génie. Le concept est simple : l’Éclair décliné à l’infini. Certes, il fallait y mettre du génie, mais aussi un sacré savoir-faire. Cette friandise n’en finit pas d’inspirer le chef pâtissier. Dans ses boutiques, un kaléidoscope de couleurs et de saveurs si fines, si légères… On n’y résiste pas, on les déguste vite, comme un éclair… Devenues adresses fétiches du Tout Paris amoureux de ce grand classique de la pâtisserie française, les cinq boutiques de Christophe Adam font un tabac. Aujourd’hui, le concept plaît à l’étranger et s’exporte au Japon avec l’ouverture de trois boutiques.

 

 

► En savoir plus

Thuriès Gastronomie Magazine n°296 - janvier-février 2018

Thuriès Gastronomie Magazine n°255 - décembre 2013

Thuriès Gastronomie Magazine n°185 - décembre 2006

► Recettes du chef

Pâtisseries et desserts
Disponible dans l'espace abonné
Pâtisseries et desserts
Disponible dans l'espace abonné
Pâtisseries et desserts
Disponible dans l'espace abonné
Pâtisseries et desserts
Disponible dans l'espace abonné

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...