Christophe Bacquié

Forte personnalité, haute stature, le chef Christophe Bacquié célèbre le terroir provençal dans l’écrin serein de son restaurant de l’Hôtel du Castellet et du bistrot le San Felice. Après douze années passées derrière les fourneaux du restaurant L’Alivu, de l’Hôtel La Villa à Calvi, pour lequel il a décroché deux étoiles, il a finalement trouvé son équilibre dans l’arrière-pays varois. Humainement et culinairement.

Enfant d’hôteliers établis en Haute-Corse, le jeune Christophe Bacquié veut tout d’abord confier sa destinée au service en salle ; à force de rencontres et de découvertes à l’École hôtelière de L’Île-Rousse, il s’aperçoit vite que le milieu rigoureux et passionnant des cuisines lui convient davantage.

Une longue expérience le mène dans de belles maisons parisiennes, puis le chef retrouve les nostalgiques terres de son enfance, pour mieux les quitter en 2009. Direction le continent, où il s’installe avec son épouse à l’Hôtel du Castellet. Une page se tourne, un nouveau challenge culinaire s’offre à lui en Provence.

Treize membres de sa brigade, dont Guillaume Royer, son bras droit et Meilleur Ouvrier de France, ont suivi le chef dans cette aventure culinaire. Les deux étoiles insulaires les ont rejoints dès 2010, une gratification soudaine, récompensant la régularité de la cuisine du chef et de ses équipes.

Fidèle aux produits et aux saveurs du sud, Christophe Bacquié propose une cuisine ancrée dans le terroir provençal, simple, raffinée et inventive. À la carte, les plats signature ont évolué avec le temps et les menus changent au fil des saisons.

De sa jeunesse passée à Lumio, sur l’Île de Beauté, Christophe Bacquié a gardé un goût certain pour les poissons et les produits de la mer, qui composent aujourd’hui la majorité de la carte du restaurant. Comme l’emblématique Merlu de ligne, dont il a peaufiné la recette avec le temps.

Meilleur Ouvrier de France, Christophe Bacquié est souvent considéré comme un chef d’une grande technicité. Lui, préfère les mots rigueur, exigence, passion, recherche de la perfection… Le guide Michelin distingue en 2018 sa cuisine avec trois étoiles.

 

 

► En savoir plus

Retrouvez Christophe Bacquié dans notre rubrique Les recettes de : Thuriès Gastronomie Magazine n°270 - juin 2015

Retrouvez Christophe Bacquié dans notre rubrique L'album du chef : Thuriès Gastronomie Magazine n°200 - juin 2008

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...