Christophe Michalak

On ne présente plus Christophe Michalak, le sémillant chef pâtissier, vainqueur en 2005 de la coupe du monde de la pâtisserie. Il est l’un des dignes successeurs de Gaston Lenôtre, Pierre Hermé, Philippe Conticini… Puis d’autres… Tous ceux grâce à qui la pâtisserie a pris le devant de la scène, et dont Christophe Michalak s’est inspiré. Avec son style chic-décontracté, il a donné naissance au new look des pâtissiers… Avec son compère et ami Christophe Adam, lui aussi précurseur, dans un style différent, ils sont devenus des icônes d’une pâtisserie relookée, décalée, un peu fashion, très rock’n roll, sobre, épurée, élégante. Superstar de la télévision et des médias en général, pourtant, Christophe Michalak n’en fait pas des tonnes. Même s’il aime plutôt ça… le succès ! Car ainsi est Christophe Michalak : un peu grande gueule et combattif, un peu bagarreur et fonceur, un tantinet romanesque… Bref, un conquérant. Un conquérant outrageusement talentueux.

Christophe Michalak est né le 22 juillet 1973, à Senlis, en Picardie. Fils unique, il grandit auprès d’une maman infirmière toute dévouée à son bien-être. À tout juste seize ans, il éprouve l’envie d’atteindre des objectifs professionnels très rapide, grâce à son apprentissage effectué à Cholet, chez André Dugas. En 1991… Départ pour Londres au Hilton Park Lane. 1992… Mutation au Hilton de Bruxelles. 1993… Le Negresco à Nice. Avec Gregory Collet. En 1995… Fauchon à Paris, avec Pierre Hermé. Aujourd’hui, l’un de ses meilleurs amis. Chez Fauchon, il y avait Frédéric Bau, Christophe Felder, Jean-Michel Perruchon… Et bien sûr Christophe Adam. En 1997… le Japon. À Kobé, comme sous-chef de Gregory Collet pour l’ouverture d’une boutique. En 1998… New York, en tant que consultant sous la direction de Pierre Hermé chez le restaurateur David Boulet. Un an plus tard, retour en France, il rejoint Ladurée où officiait Philippe Andrieu. Puis, en 2000, le Plaza Athénée, où il gère la pâtisserie des sept points de vente du palace parisien. En 2013, l’ouverture du premier TakeAway, un concept-store innovent, et de la Michalak Masterclass dans le 10e arrondissement... En octobre 2015, le chef pâtissier ouvre sa première boutique dans le Marais à Paris. L'année suivante, le chef pâtissier annonce l'ouverture d'une seconde adresse à Saint-Germain-des-Prés…

Aujourd'hui… Le K de Michalak est devenu son sigle. On le retrouve partout, dans sa boutik, dans ses klassiks, dans ses roukoukous… Une fantaisie sémantique qui en dit long sur l’individu…

En mars 2016, Christophe Michalak annonce qu'il quitte définitivement l'Hôtel Plaza Athénée pour se consacrer uniquement à ses adresses.

 

 

► En savoir plus

Retrouvez Christophe Michalak dans notre rubrique En aparté : Thuriès Gastronomie Magazine n°274 - novembre 2015

Retrouvez Christophe Michalak dans notre rubrique L'album du chef : Thuriès Gastronomie Magazine n°193 - octobre 2007

Retrouvez Christophe Michalak dans notre rubrique La pâtisserie de : Thuriès Gastronomie Magazine n°162 - septembre 2004

► Recettes du chef

Pâtisseries et desserts
Disponible dans l'espace abonné
Recette de pâtisserie
Pâtisseries et desserts
Pâtisseries & Desserts
N°301 - Juillet 2018

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...