Fabien Berteau

 

Ses parents restaurateurs à La Borne Impériale à Saulieu lui ont communiqué le goût de faire plaisir à travers la gastronomie. Toutefois, c’est vers la pâtisserie que Fabien Berteau s’est tourné.

Fort d’un CAP-BEP en pâtisserie, il enchaîne les grandes maisons en restauration. Sa première expérience s’est effectuée auprès de Jacques Chibois, puis il intégre la brigade sucrée de Philippe Chapon au restaurant Guy Savoy à Paris. Après une saison d’hiver au Chabichou de Michel Rochedy, Fabien Berteau part en Angleterre pendant plus d’un an, avant de rejoindre à nouveau Philippe Chapon dans son restaurant à Montpellier. « C’était une étape formatrice dans mon parcours parce que j’étais aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie. L’apprentisage de la polyvalence. »

De retour à Paris après une année passée dans le sud, Fabien Berteau décide d’entrer dans le monde de la pâtisserie boutique chez Ladurée. Il était responsable du tour.

Après cette parenthèse en boutique, Fabien Berteau intègre pour la première fois, en 2006, le groupe Hyatt, au Park Hyatt Paris-Vendôme, sous la houlette du chef pâtissier de l’époque Jean-François Foucher. Très vite, le groupe lui propose de prendre son premier poste à l’étranger, au Park Hyatt de Sydney en Australie. Le groupe Hyatt lui propose ensuite de participer à l’ouverture d’un établissement Park Hyatt à Chennai, dans le sud de l’Inde. Il est chef d’une brigade de quinze personnes : un beau challenge.

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !