Jacques Decoret ne donne jamais sa date de naissance. C’est comme ça. Tout ce que l’on saura de son parcours, c’est qu’il passe son CAP à l’école hôtelière Abel-Boisselier à Cusset, près de Vichy, où il rencontre Martine qui deviendra plus tard son épouse. En 1984, il est honoré du titre de Meilleur Apprenti de l’Allier et il est finaliste du Meilleur Apprenti de France.
Cinq années en Suisse dans des Relais & Châteaux, puis chez Michel Troisgros à Roanne, Jean-Michel Lorain à Joigny, Le Moulin de l’Abbaye à Brantôme, Alain Passard à Paris, Régis Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid… Jacques Decoret, étoilé et Meilleur Ouvrier de France 1996, a fait ses classes dans les plus belles maisons.
En 1998, il décide de revenir dans son Auvergne natale avec son épouse, Martine. Ils s’installent dans un petit établissement à Vichy pour écrire leur propre histoire. Un pari osé loin de la capitale, pesant parfois. Les efforts finissent par payer : l’établissement est auréolé d’une étoile en 2000. Huit ans plus tard, la Maison Decoret déménage près du parc thermal des Sources de Vichy, dans un chalet de briques, construit sous Napoléon III, agrémenté d’une verrière cubique au toit végétal.
Jacques Decoret est plus que jamais animé par la même ambition : restituer le goût naturel et juste des produits en les sublimant. Le chef étoilé passe beaucoup de temps en cuisine pour aboutir un travail sans artifice, mais sans pour autant brider son imagination.
Retrouvez Jacques Decoret dans notre rubrique Rendez-vous avec : Thuriès Gastronomie Magazine n°277 - mars 2016
Retrouvez Jacques Decoret dans notre rubrique Les recettes de : Thuriès Gastronomie Magazine n°257 - mars 2014
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|