Olivier Roellinger

Cancale, ville de caractère, un des joyaux de la Côte d’Émeraude dont l’authenticité et les traditions remontent à la nuit des temps. Nous n’irons cependant pas si loin, Olivier Roellinger est né en 1955. Dès son plus jeune âge, il sera fasciné par l’Océan. Un « Malouin » dans l’âme, héritier d’une famille de grossistes en épicerie depuis plusieurs générations. Bon élève, issu d’une famille bourgeoise dans laquelle il est de bon ton de faire des études, il fait maths sup, puis des études supérieures de chimie. Son avenir semble tout tracé mais un événement majeur va changer radicalement le cours de son destin. Violemment agressé, il se retrouve immobilisé : dix-huit mois ! Sa vision de la vie change radicalement. Les maths, la rigueur… Tout ça ne l’intéresse plus. Il préfère se pencher sur ses souvenirs d’enfance. Des souvenirs qui le mènent à l’époque où ses parents organisaient de grandes fêtes dans la maison familiale. Il revoit aussi les dimanches où toute la famille se rendait au Château de Verrières, le grand-père Eugène racontait la route des épices

Allez donc savoir ce qui peut se passer dans la tête d’un jeune homme lorsqu’il se retrouve cloué au lit, côtoyant des personnes accidentées à jamais handicapées, qui se considère lui-même comme sursitaire et qui doit faire des efforts surhumains pour retrouver l’usage de ses jambes. En tout cas, dans celle d’Olivier Roellinger, naquit une envie de retrouver le goût des choses simples, de renouer avec la sensualité de la vie. Il veut rentrer chez lui, dans sa malouinière de Cancale. Et, en vrai Breton, il n’hésite pas à changer de cap. Il abandonne ses études. Il sera cuisinier et tout comme Duguay-Trouin fut l’un des plus grands corsaires de son époque, Olivier Roellinger sera un des plus grands cuisiniers de France.

Homme qui ne rêve que de bonheurs, d’aventures et d’horizons lointains, même s’il a quitté sa veste de cuisine et ses trois étoiles. Aujourd'hui, c'est son fils Hugo Roellinger qui a repris le flambeau, au restaurant Le Coquillage (récompensé par deux étoiles qu guide Michelin en 2019).

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !