Pierre Gagnaire

RESTAURANT PIERRE GAGNAIRE À PARIS

 

À l’aube de ses 70 ans, Pierre Gagnaire reste plus que jamais un chef vif et passionné. Multi-étoilé à travers le monde, il signe pas moins de 24 cartes mais reste très attaché à son restaurant de la rue Balzac. Son adresse parisienne, son vaisseau amiral, ce lieu qui l’a vu renaître en 1996, à peine avait-il quitté Saint-Étienne. Entretien avec un homme franc, qui nous parle de sa vie sans langue de bois.

 

Quel enfant étiez-vous, Pierre Gagnaire ?
J’étais un gamin enthousiaste, avec sans doute, comme tous les gens qui sont aujourd’hui chef, ou responsable en général, avec un certain ascendant sur les autres. J’étais quelqu’un d’assez fédérateur. Ayant grandi à Saint-Étienne j’aimais le foot, ça c’est normal ! Et j’ai sinon passé beaucoup de temps à la campagne.

 

Et votre famille ?
Je n’ai pas beaucoup connu mes grands-parents maternels, ils étaient tisserands. Du côté de mon père, ma grand-mère était veuve depuis très longtemps, je crois que mon père avait 5 ans quand son père est décédé. Ma grand-mère était une femme de forte personnalité, qui gérait à la fois avec une petite exploitation agricole, trois fois rien, trois vaches, trois poules, et puis une maison, qui était un café-restaurant le week-end, avec quelques chambres. Mon grand-père, que je n’ai pas connu, était maréchal- ferrant. Ils avaient donc une espèce d’activité polyvalente mais comme il y en avait beaucoup dans les villages à l’époque. Pour survivre, on touchait à beaucoup de choses. J’ai vécu dans cet univers et je pense que c’est peut-être ce qui fait la singularité de ma personnalité aujourd’hui. Je ne suis ni de la campagne ni de la ville. Je suis un peu bancal, comme l’étaient mes parents.

 

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !