Enfant, si vous lui aviez posé la question sur son futur métier, Stéphane Jimenez aurait été incapable de vous répondre. Mais il n’aurait sûrement pas opté pour pâtissier.
Pas particulièrement intéressé par les études, il préférait travailler. Même s’il devait se lever à l’aube pour aider son oncle sur les marchés dès l’âge de onze ans.
En classe de troisième, s’impose un choix : ce sera la pâtisserie. Faute de mieux, dit-il !
Apprentissage à Puteaux, puis deux ans dans une boutique du 16e arrondissement à Paris. Le jeune homme travaille sérieusement mais l’engouement n’est pas au rendez-vous.
La révélation arrive plus tard. Lorsqu’il quitte le monde de la boutique pour celui de la restauration. Stéphane Jimenez fait alors ses premières classes chez les Frères Pourcel au Jardin des sens et à la Maison blanche. « Un choc, un déclic ! Ce que j’y ai découvert m’a séduit. » Puis en 2003, il rejoint les Etats-Unis et The French Laundry de Thomas Keller puis le Per Se à New York en 2004. Deux fois trois étoiles. « La Rolls Royce de la cuisine et la démesure à l’américaine ! »
De retour à Paris, il rencontre pour la première fois Laurent Delarbre, avec lequel il travaille quelques mois à l’Hôtel Astore, avant de rejoindre Christophe Pelé au Royal Monceau.
À 26 ans, il obtient une première place de chef pâtissier au Drouant d’Antoine Westermann. Il y reste cinq ans et retourne aux États-Unis pour une courte expérience.
De retour en France, son ami Yohan Lastre, ancien second de Laurent Delarbre (aujourd'hui traiteur dans sa propre boutique Lastre sans apostrophe), lui parle de la place de chef pâtissier qui vient de se libérer à La Tour d’Argent. Stéphane Jimenez succède ainsi à Guillaume Caron au sein de l’institution gastronomique parisienne.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|