D’abord il y a les plateaux de l’Aubrac, ses paysages à couper le souffle, ses monts d’Auvergne qui perdent le regard et apaisent l’esprit. Il se dégage de ces immenses étendues une sensation immédiate de sérénité… L’esprit s’apaise et l’oeil se plaît à contempler sans que plus rien n’ait d’importance. Au détour d’une énième route, de quelques cols franchis et d’autant de virages, non loin du village de Peyre en Aubrac, le restaurant Cyril Attrazic se dévoile.
L’affaire familiale a été créée en 1928 par Noémie, l’arrière-grand-mère de Cyril Attrazic. Sa grand-mère Linette travaillera avec sa mère dans ce petit bistrot installé sur le bord de la départementale 809, avant de décider dans les années 1960 de traverser la route pour y construire un hôtel et un restaurant. Son fils Francis reprendra le restaurant, sa fille Martine, l’hôtel. Cyril Attrazic représente aujourd’hui la 4e génération et gère avec son épouse Karine l’établissement doublement étoilé au guide Michelin et le bistrot Linette, racheté il y une douzaine d’années afin de pérenniser l’affaire familiale.
Attaché à ces terres d’Aubrac où il a grandi, Cyril Attrazic ne se voit pas « faire sa vie ailleurs ». Il s’installe donc avec son épouse dans l’établissement familial. Le boeuf est à la carte, 10 filets sont écoulés chaque semaine mais le chef n’est pas satisfait de la qualité souvent aléatoire des pièces de viande qu’il reçoit. Alors un jour, il y a 5 ans, il décide de proposer aux cousins de Karine, éleveurs de la race Aubrac, d’engraisser pour lui des mâles castrés afin qu’il puisse enfin disposer, à l’année, de viande d’une qualité constante. Imposant au passage un cahier des charges en matière d’alimentation pour s’assurer de l’équilibre alimentaire des bêtes.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|