Jonathan Wahid

L’AUBERGE DE SAINT-RÉMY À SAINT-RÉMY-DE-PROVENCE

Après 10 années à la tête de son auberge, Jonathan Wahid troque assez facilement sa veste de pâtissier pour la casquette de chef d’entreprise, laissant le soin à son épouse d’imaginer des desserts dans la parfaite ligne d’une cuisine qu’elle construit sur la trame de l’iode. Il lui souffle néanmoins quelques-uns de ses souvenirs d’enfance pour offrir à leurs clients des créations singulières, où la frontière entre cuisine et pâtisserie est toujours assez mince.

Jonathan Wahid, fils de légionnaire, passe son enfance au 2e REI (régiment étranger d’infanterie) de Nîmes où il découvre sa vocation. « Ce sont les pâtissiers de la caserne qui nous offraient nos gâteaux d’anniversaire, ce sont eux qui m’ont fait découvrir les beaux produits français, le foie gras, le champagne. » Il se formera ensuite chez les Compagnons du Devoir avant d’intégrer la brigade de Bruno Cirino au Royal Monceau : « C’est là où j’ai appris le goût des desserts cuisinés et le pain également. » Il reste deux ans en poste, puis tente sa chance au Ritz, et réalise son rêve en intégrant la brigade de Michel Roth, alors chef du palace. Il y passera 8 ans, raflera le prix de Champion de France de pâtisserie, mais surtout, il y rencontrera sa femme Fanny.


L’Oustau de Baumanière accueille le couple et c’est pour Jonathan 8 années riches de souvenirs et d’expériences. En 2011, Fanny s’inscrit à l’émission « Top Chef », et rêve déjà de s’installer. Le couple achète l’auberge l’année suivante et Fanny ouvre seule la maison qui nécessitera beaucoup de travaux. Jonathan la rejoint deux ans plus tard, et en 2016 ils achètent les murs. Ils pourront ainsi modeler L’Auberge de Saint-Rémy à leur image.

À quoi ressemblaient vos premiers desserts ?
Ils étaient sophistiqués, conséquence de ma formation au Ritz puis à L’Oustau de Baumanière. Je voulais une présentation élégante et surtout une continuité avec la cuisine de Fanny. Ce qui est important pour moi, ce sont les combinaisons de goûts, les associations. Et cette région riche en produits extraordinaires permet une incroyable créativité.

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !