Takao Takano est un chef atypique. Autodidacte, il quitte le Japon avec une seule idée en tête, rencontrer Nicolas Le Bec. Et c’est auprès de son modèle qu’il se formera. Depuis 2013, il est le propriétaire, à Lyon, du restaurant qui porte son nom, auréolé depuis 2018 de 2* au guide Michelin, preuve s’il en fallait du talent de ce génie des fourneaux.
Né à Yamanashi, au Japon, dans une famille de paysans, Takao Takano suit des études de droit, et tente même l’examen d’entrée au Barreau avant de s’intéresser à la cuisine. « À l’époque il y avait trois examens, raconte le chef. J’ai raté le deuxième, il fallait donc recommencer une année, et je me suis dit stop. J’ai pris du recul et réalisé à cette époque beaucoup de repas avec ma famille, les amis, et je cuisinais un peu. » Mais jusqu’alors, la gastronomie ne faisait pas réellement partie de sa culture. Vivant dans la région du Mont Fuji, avec un grand-père agriculteur, le jeune Takao est plus habitué à la nourriture qu’offre le terroir local, qu’au restaurant gastronomique. « Dans la campagne, ajoute-t-il, nous n’avions pas tellement l’habitude de sortir pour aller manger. Nous mangions ce que nous trouvions dans les champs et dans la montagne. Quand j’étais petit, mon rôle était de récolter les pousses de bambou qui poussaient juste derrière chez moi. » Ce mode de vie crée chez lui un lien étroit avec la nature ; lien qu’il entretient d’ailleurs toujours aujourd’hui. Son goût pour la table apparaîtra lors des fêtes de famille : « Nous organisions de grandes tablées, nous étions une trentaine, la famille mais aussi les voisins. C’est là qu’est né mon intérêt pour la restauration, pour la préparation des repas et pour le plaisir de passer du temps autour de la table. »
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|