Maëlig Georgelin

Né à Lorient, Maëlig Georgelin a eu depuis son plus jeune âge une affinité avec les ustensiles culinaires. À la maison, ou chez les autres, dès l’âge de 2 ou 3 ans, il ouvre les placards et s’amuse avec les casseroles… Est-ce là le lien précoce de sa vocation future ? Rien n’est moins sûr. Mais au moment de faire un choix, il opte pour la pâtisserie. Un CAP passé au CFA de Quimper et un apprentissage chez l’un des Meilleurs Ouvriers de France, Georges Larnicol, qu’il complétera par un CAP chocolaterie au lycée Saint Joseph de Concarneau et un apprentissage auprès du renommé Henri Leroux à Quiberon.


Avec en tête cette exigence imposée par ses parents, il se dirige vers la restauration pour s’assurer d’une formation la plus complète possible, avec un objectif déjà défini, créer son entreprise. Au mois de mars 2009, il ouvre sa première boutique à Étel. Ce premier semestre 2023 sera marqué par l’ouverture d’un septième point de vente avant l’été.


L’ouverture de plusieurs boutiques était-elle un objectif ?
Initialement, notre idée était d’avoir une seule boutique. Puis, nous avons décidé de nous développer et d’avoir un maillage local fort, sans toutefois rêver à des choses qui ne nous ressembleraient pas, comme être présents à Vannes ou Lorient, les grosses villes du département. Nous avons cru dans ce schéma local, même s’il est onéreux, car il faut à chaque fois mettre en place une nouvelle boutique, mais notre stratégie fonctionne, et nous sommes très contents de ce choix.


N’y avait-il pas le risque d’une fuite de clientèle d’une boutique vers une autre ?
Nous avons fait le choix d’implantations stratégiques, chaque ouverture était le moyen de nous rapprocher de nos clients ce qui par conséquent augmentait notre fréquentation. La deuxième boutique, ouverte à Baud en 2013, est un choix de cœur, car j’en suis originaire. En 2014, ce fut Auray, avec un vrai challenge pour nous puisque nous arrivions dans un bassin de population de 20 000 habitants, une première pour nous. Nous y avons implanté un petit magasin de 32 m², mais bien placé. Ça a très bien fonctionné, et nous allons déplacer ce magasin au cours du premier semestre 2023 pour passer à 300 m². C’est donc une nouvelle aventure.

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !