4 Encornets (de 350 g)
170 g Riz (50 + 120 - arborio)
QS Sel, poivre, huile
500 g Lait
1 Cuillère à soupe de pimentón de la vera (paprika)
1 Oignon ciselé
1 Verre de vin blanc
1 l Bouillon de crustacé
1 Cuillère à café d’encre de seiche
1 Sachet de tempura (100 g)
Nettoyer les encornets, réserver les tentacules.
Griller 50 g de riz avec de l’huile d’olive, mouiller avec le lait et infuser pendant 50 minutes environ à 90 °C, mixer et chinoiser.
Au moment, émulsionner.
Étaler les blancs d’encornet, les saupoudrer de pimentón de la vera et les rouler sur euxmêmes, faire prendre au froid. Détailler les rouleaux en tranches de 2 mm d’épaisseur, les étaler côte à côte pour former 4 rectangles (de 10 x 12 cm). Cuire ces rectangles dans un four vapeur pendant 2 minutes 30 environ.
Suer l’oignon, ajouter et nacrer le riz restant, déglacer au vin blanc et mouiller petit à petit avec le bouillon de crustacé chaud, cuire pendant 15 minutes environ. Ajouter l’encre de seiche, rectifier l’assaisonnement.
Enrober les tentacules avec la tempura et les frire à 180 °C.
Présentation
Dans une assiette, déposer un rectangle d’encornet, dresser sur un bord le risotto puis rouler le tout et poser dessus les tentacules frits. Verser la sauce émulsionnée.
Vin de Pays de la Vallée du Paradis - « La Démarrante » 2009 - Maxime Magnon.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|