4 Filets de rougets (de 80 g environ)
QS Farine de blé dur, égopode (ou herbe aux goutteux)
« Lactocarotte » :
1 kg Carottes orange
1 l Eau
50 g Sel
4 Gousses d’ail
50 g Gingembre
20 g Eau de yogourt
Pickles de carottes pourpres :
100 g Carottes pourpres
300 g Eau
100 g Sucre
200 g Vinaigre de cidre
4 Branches de fenouil
Gel de prunes et d’abricots secs :
40 g Prunes au vinaigre
60 g Abricots secs
Gel de prunes :
100 g Prunes au vinaigre
30 g Sucre
20 g Eau
2 g Agar-agar
Chips orange potimarron :
100 g Potimarron
30 g Jus d’orange
15 g Isomalt
1,5 g Konjac en poudre (épaississant naturel - Kalys)
Chips prune carotte pourpre :
100 g Carottes pourpres
30 g Prunes au vinaigre
15 g Isomalt
1,5 g Sel
Kumquats croquants :
4 Kumquats
100 g Eau
100 g Isomalt
Mousseline carotte orange :
100 g Carottes
100 g Jus d’orange
3 Pistils de safran
60 g Beurre
2 g Sel
Jus d’orange carotte safran :
400 g Fond de volaille
100 g Jus de carotte
100 g Jus d’orange
5 Pistils de safran
50 g Beurre
QS Sel
155 g Jus de carotte centrifugée
45 g Jus de citron pressé
100 g Jus d’orange pressée
2,5 g Sel
15 g Beurre
2 g Iota (Texturas - Sens Gourmet)
Désarêter les filets de rougets. Fariner le côté peau et le snacker à la plancha, décoller la peau, la tailler en rectangles puis la disposer entre deux Silpat® et la sécher dans un four à 180 °C pendant 5 à 8 minutes.
Réserver les filets séparément.
Nettoyer et brosser les carottes. Les mettre sous vide avec les ingrédients cités puis réaliser la lactofermentation dans de l’eau maintenue à 35 °C à l’aide d’un thermoplongeur pendant 24 à 36 heures ; obtenir un sac bien gonflé. Réserver au froid entre 1 à 3 °C.
Couper les carottes en rondelles de 1 mm, les réserver dans leur jus.
Nota : lacto, abréviation de lactofermentation, d’où « lactocarottes ».
Laver et peler les carottes. Les tailler en tranches d’1 mm d’épaisseur. Faire bouillir l’eau avec le sucre et le vinaigre de cidre, verser sur les carottes dans un bocal à conserve, ajouter les branches de fenouil, fermer et laisser refroidir.
Mixer les ingrédients cités dans un Thermomix ; obtenir un gel souple. Réserver dans une pipette.
Mixer les prunes avec le sucre et l’eau. Filtrer, ajouter l’agar-agar et porter le tout à ébullition.
Laisser refroidir, mixer à nouveau ; obtenir un gel souple. Réserver dans une pipette.
Peler, couper en morceaux et cuire le potimarron à la vapeur. Dans un Thermomix, verser le potimarron, le jus d’orange, l’isomalt et le konjac. Mixer le tout à 80 °C, en vitesse 8 jusqu’à l’obtention de la température.
Étaler la pâte obtenue à l’aide d’un chablon rond de 1 mm d’épaisseur et de 4 cm de diamètre. Sécher dans un four à 80 °C pendant 20 minutes, puis à 130 °C pendant 8 minutes. Dès la sortie du four, mouler dans des gouttières. Réserver au sec.
Peler, couper en morceaux et cuire les carottes à la vapeur. Dans un Thermomix, verser les carottes, les prunes, l’isomalt et le sel, puis procéder comme les chips orange potimarron.
Couper les kumquats en tranches et les épépiner. Porter l’eau à ébullition avec l’isomalt, ajouter les tranches de kumquats, les cuire à feu doux pendant 5 minutes puis les égoutter et les étaler sur un Silpat® puis sécher dans un four à 100 °C.
Cuire les carottes, le jus d’orange et le safran avec de l’eau jusqu’à hauteur, finir de cuire à découvert jusqu’à l’évaporation totale du liquide. Ajouter le beurre et mixer dans un Thermomix ; obtenir une mousseline fine.
Rectifier l’assaisonnement.
Réduire le fond de volaille de moitié, ajouter les jus de carotte et d’orange et le safran.
Réduire à nouveau de moitié et monter au beurre. Rectifier l’assaisonnement.
Filtrer le jus de carotte, les jus de citron et d’orange. Les mélanger et chauffer le tout jusqu’à 40 °C. Ajouter le sel, le beurre et le iota. Porter à 70 °C, plonger les filets de rougets, couvrir avec un papier film et finir de cuire dans un four humide à 60 °C pendant 12 minutes.
Dans une assiette, disposer des points de mousseline carotte orange, tapoter l’assiette pour obtenir des disques bien plats, dresser un filet de rouget et déposer trois rondelles de « lactocarotte ». Ajouter un point de gel de prunes et d’abricots secs, les pickles de carottes pourpres, un point de gel de prunes, les kumquats croquants, déposer les chips orange potimarron et les chips prune carotte pourpre puis la peau du rouget croustillante. Verser le jus d’orange carotte safran.
Décor : égopode.
Vin de pays du Languedoc Roussillon - « L’R de Rien » 2009 - Yannick Pelletier.
Un blanc de longue macération, ce qui lui donne ses touches orangées. Un accord visuel, mais aussi un accord aromatique (orange, safran…).
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|