6 Pigeons (du Mont Royal)
Navets marinés :
3 kg Navets (boule d’or)
25 Pistils de safran (bio, de Beaupuy)
17 g Cardamome en poudre
300 g Miel d’acacia
300 g Vinaigre blanc
300 g Eau
QS Sel, poivre
Purée de navet :
150 g Dattes (medjoul)
1 Pomme de terre (Monalisa)
1,5 l Fond blanc
Cromesquis :
QS Beurre
25 g Brunoise de carotte
25 g Brunoise de céleri-rave
40 g Échalote confite
30 g Pistaches hachées
1/4 Botte de coriandre hachée
30 g Hydromel
Anglaise :
200 g Farine
4 OEufs
200 g Chapelure
QS Beurre, ail, thym, laurier, oxalis, pistaches, ciboulette ciselée
300 g Jus de pigeon
30 Pistils de safran
Flamber, vider les pigeons, réserver les foies et les coeurs pour les cromesquis.
Lever les cuisses et laisser les suprêmes sur le coffre, réserver au froid.
Laver, éplucher et tailler les navets en tranches de 1,5 mm d’épaisseur à l’aide d’une mandoline, détailler ces dernières avec un emporte-pièce de 4 cm de diamètre puis étaler les rondelles obtenues dans un bac gastro. Réserver les parures pour la purée de navet.
Mélanger les ingrédients de la marinade, porter le tout à ébullition, verser aussitôt sur les rondelles de navets, filmer et laisser refroidir.
Récupérer les parures de navet, ajouter les dattes, la pomme de terre pelée et coupée en morceaux et le fond blanc. Cuire le tout jusqu’à évaporation complète puis mixer et passer au tamis. Rectifier l’assaisonnement.
Confire les cuisses de pigeon dans du beurre pendant 4 heures environ, les désosser et concasser la chair.
Poêler les foies et les coeurs des pigeons, ajouter les brunoises de carotte et célerirave, l’échalote confite, les pistaches ainsi que la coriandre puis déglacer à l’hydromel.
Ajouter la chair des cuisses de pigeon et façonner des boules d’environ 2 cm de diamètre, les bloquer au froid puis les paner à l’anglaise. Au moment, les frire à 180 °C puis les éponger sur un papier absorbant.
Colorer les coffres des pigeons dans un sautoir avec de l’huile d’arachide, ail, thym et laurier, finir de les cuire dans un four à 200 °C pendant 5 minutes environ. Lever les suprêmes.
Dans une assiette, étaler les navets marinés, les détailler avec deux emporte-pièce pour former une couronne régulière. Disposer des quenelles de purée de navet, les cromesquis et un suprême de pigeon avec de la fleur de sel. Verser le jus de pigeon.
Décor : pistils de safran, oxalis, pistaches, ciboulette ciselée.
IGP Côtes du Tarn - « Confidences » 2014 - Domaine Borie-Vieille.
Mono-cépage prunelard, aux arômes floraux (qui s’entendent bien avec le safran) et de pruneau (pour les dattes). C’est un vin concentré mais élégant qui respecte le pigeon.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|