1 Saint-Pierre (de 2,5 kg)
Mousseline de Saint-Pierre :
60 g Parures de Saint-Pierre
15 g Blanc d’oeuf
35 g Crème
QS Sel, poivre, huile de sésame, blanc de cuisson, Pastis, cacahuètes, piment d’Espelette, huile d’olive, julienne de pois gourmand blanchie
2 Artichauts violets
1 Paquet de feuilles de pâte à ravioles chinoises
Bouillon d’artichaut :
QS Feuilles d’artichauts
100 g Bouillon de volaille
1 Cuillère à café de graines de fenouil
Clarification :
1 Tomate
1/2 Carotte
1/2 Botte de persil
2 Blancs d’oeufs
1 litre Soupe de poisson
Soupe de poisson :
4 Tomates
1 Blanc de poireau
1 Oignon
1 Bulbe de fenouil
QS Graines de fenouil, huile d’olive, sel, poivre
1,2 kg Petits poissons de roches
1 Bouquet garni
50 g Concentré de tomate
1 Tête d’ail
Perles du Japon :
20 g Perles du Japon
200 g Soupe de poisson clarifiée
Pistou :
25 g Basilic effeuillé
3 g Ail
60 g Huile d’olive
5 g Pignons de pin
QS Jus de citron
Bolognaise :
1/2 Gousse d’ail ciselée
7 g Échalote ciselée
50 g Blanc de volaille
25 g Chair de gambas
25 g Parures de Saint-Pierre
10 g Champignon ciselé
7 g Liseron d’eau (plante aromatique asiatique)
2 g Gingembre
1 Cuillère à soupe de vin blanc
2 Cuillères à soupe de sauce d’huîtres
1 Cuillère à soupe de sauce soja
1 Cuillère à café de concentré de tomate
5 g Sucre
5 g Ciboulette ciselée
10 g Arachides concassées
QS Fond de veau
Caviar d’aubergines :
2 Aubergines
10 g Ail
10 g Échalote
2 Filets d’anchois de Collioure
50 g Mascarpone
Sauce :
5 Gousses d’ail
25 g Pomme de terre
125 g Lait
50 g Huile d’olive
75 g Haricots tarbais
500 g Bouillon de volaille
Garniture aromatique :
1 Carotte
1 Gousse d’ail
1/2 Oignon
1 Blanc de poireau
Lever les filets du Saint-Pierre, les portionner à 120 g et réserver les parures pour la mousseline.
Mixer les parures de Saint-Pierre dans un cutter, ajouter le blanc d’oeuf puis la crème, assaisonner, tamiser et réserver.
Tourner les artichauts et garder les feuilles.
Cuire les fonds dans un blanc et les tailler en brunoise, l’incorporer dans la mousseline avec un trait d’huile de sésame.
Réaliser des ravioles rondes de 8 cm de diamètre avec des feuilles de pâte à ravioles chinoises. Au moment, les cuire à la vapeur pendant 5 minutes environ.
Infuser les feuilles d’artichauts dans le bouillon de volaille avec les graines de fenouil pendant 5 minutes environ, chinoiser, rectifier avec un trait de Pastis, réserver.
Émincer les légumes, les suer à l’huile d’olive, ajouter les poissons, cuire pendant 5 minutes puis mouiller à hauteur avec de l’eau. Ajouter le bouquet garni, des graines de fenouil, le concentré de tomate, l’ail et assaisonner. Cuire à feu doux en écumant souvent. Mixer, chinoiser et rectifier l’assaisonnement.
Dans un cutter, mixer les ingrédients cités assez finement, mélanger avec les blancs mousseux et clarifier la soupe de poisson, réserver.
Cuire les perles du Japon dans la soupe de poisson clarifiée, réserver.
Mixer les ingrédients cités, assaisonner, réserver dans une pipette.
Dans une poêle, suer l’ail et l’échalote avec un filet d’huile d’olive. Ajouter blanc de volaille, gambas, parures de Saint-Pierre, champignon, liseron et gingembre puis le mélange des liquides et du concentré de tomate additionné du sucre. Ajouter un peu de fond de veau pour lier et cuire le tout à feu doux. Ajouter la ciboulette et les arachides.
Réaliser 4 ravioles triangulaires avec les
Feuilles de pâtes à ravioles chinoises restantes, les frire à 180° pendant 2 minutes environ.
Griller les aubergines entières piquées et huilées.
Suer l’ail et l’échalote dans un peu d’huile d’olive.
Vider la pulpe des aubergines dans d’un cutter (Robot-Coupe), ajouter l’ail et l’échalote sués puis les filets d’anchois.
Mixer, tamiser puis incorporer le mascarpone, assaisonner.
Cuire les gousses d’ail et la pomme de terre dans le lait, passer au tamis et monter avec l’huile d’olive, réserver l’aïoli obtenu.
Cuire les haricots tarbais trempés dans le bouillon de volaille avec la garniture aromatique, mixer avec un peu de bouillon de cuisson, chinoiser et monter à l’aïoli.
Si nécessaire, rectifier la consistance avec du bouillon.
Cuire les filets de Saint-Pierre dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, pendant 3 à 4 minutes, assaisonner.
Dans une assiette, dresser les perles du Japon à l’aide d’un cercle, poser dessus 3 portions de Saint-Pierre. Déposer une grosse quenelle de caviar d’aubergines, verser un trait de pistou. Napper le tout avec la sauce.
À part, servir une bouchée vapeur et une raviole de bolognaise ainsi que le bouillon d’artichaut agrémenté de cacahuètes et de piment d’Espelette.
Décor : julienne de pois gourmand blanchi.
Saint-Joseph - « Les Royes » 2007 - Laurent Courbis.
Beaucoup de personnalité dans cette cuvée produite par Laurent Courbis. Un joli vin blanc sec, gras et ferme avec beaucoup d’ampleur qui mariera les saveurs complexes du plat.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|