Pour les Qualificatives de la classe CUISINE - GASTRONOMIE : Œuf et Artichaut !
Se voir consacré Un des Meilleurs Ouvriers de France ! Cela en fait rêver plus d’un. C’est l’excellence au plus haut niveau. « C’est porter l’image de la France », selon Philippe Urraca. Mais porter le col bleu-blanc-rouge, cela se mérite. Et il faut, en premier lieu, passer les Qualificatives du concours.
Le 10 avril 2018, ils étaient 498 candidats à se présenter à cette épreuve sur laquelle s’étaient préalablement penchés Alain Ducasse (président du MOF Cuisine) et ses trois vice-présidents : Jacques Maximin, Christophe Quentin et Michel Roth.
Il y eut une épreuve écrite avec un QCM (questionnaire à choix multiples ici présenté par soixante questions) sur la connaissance théorique du métier : culture professionnelle, technologie, hygiène et sécurité en cuisine, gestion et aptitudes en langue anglaise.
Quant à l’épreuve pratique, les candidats eurent à se pencher sur l’Œuf et l’Artichaut. Lors de l’épreuve pratique du matin, le champignon s’était adjoint aux deux produits.
Voici les différentes étapes qu’il fallait suivre :
Lors de l’épreuve de l’après-midi, ce fut au tour d’une endive à se joindre à l’œuf et l’artichaut.
Géré par le COET-MOF, association 1901 qui agit sur délégation de service public pour l’organisation, un jury composé de cent chefs à parité de MOF et de non MOF ont évalué les candidats dans quatre centres franciliens :
Une seconde étape conclura les qualificatives, elle se déroulera les 25 et 26 septembre et ensuite la finale rassemblera les candidats sélectionnés le 21 ou le 22 novembre 2018 au lycée hôtelier du Touquet.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|