- 170 g de farine
- 20 g de poudre d’amande
- 35 g de sucre glace
- 100 g de beurre
- 20 g d’éclats de caramel en poudre
- 20 g de jaune d’œuf (soit 1)
Dans un batteur avec le crochet, sabler la farine avec la poudre d’amande, le sucre glace et le beurre. Ajouter les éclats de caramel, incorporer le jaune d’œuf et mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte. Fraiser à la main sans trop travailler la pâte.
Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, à 2 mm d’épaisseur et réserver au froid pendant 1 heure environ.
Détailler des bandes (de 0,5 x 38 cm), les disposer entre deux cercles (un de 12 cm de diamètre et un de 11 cm de diamètre) chemisés avec une toile en silicone grillagée. Cuire dans un four à 160 °C pendant 8 minutes. À la sortie du four, réserver dans une étuve.
- 75 g de sucre semoule
- 250 g de crème à 35 % de M.G.
- 65 g de jaunes d’oeufs (soit 3)
- 1 feuille de gélatine 180 blooms trempée et pressée (soit 2 g)
- 10 g de caramel liquide
Cuire le sucre à sec jusqu’au caramel, décuire avec la crème.
Blanchir les jaunes légèrement, les ébouillanter avec la moitié de la crème au caramel puis mélanger le tout et cuire à la nappe. Hors du feu, ajouter la gélatine et le caramel liquide puis couler dans un Flexipat® sur 0,5 cm d’épaisseur, refroidir puis bloquer au grand froid. Détailler des disques à l’aide d’un emporte-pièce de 11 cm de diamètre, réserver au grand froid.
- 50 g de couverture lait à 33 % (Tanariva)
- 50 g de feuilletine
- 115 g de praliné amande
- 40 g de poudre de caramel
Fondre la couverture, ajouter la feuilletine puis le praliné et la poudre de caramel. Étaler le plus finement possible entre deux feuilles de papier guitare et laisser cristalliser au froid pendant 1 heure. Détailler avec un emporte-pièce de 11 cm de diamètre et réserver au grand froid.
- 50 g de sucre semoule
- 15 g d’eau
- 60 g de beurre
- 50 g de crème liquide
- 1 g de sel
- 1 g de poudre d’or
Cuire le sucre avec l’eau à 185 °C, décuire avec le beurre, ajouter la crème petit à petit puis le sel. Mixer, chinoiser, ajouter la poudre d’or, mixer à nouveau sans incorporer d’air puis laisser refroidir à température ambiante. Réserver.
- 415 g de crème (115 + 300)
- 15 g de glucose
- 15 g de sucre inverti (Trimoline)
- 160 g de couverture blanche (Opalys)
- 3 gouttes d’extrait de cédrat
Chauffer 115 g de crème avec le glucose et le sucre inverti, verser sur la couverture fondue en créant une émulsion. Ajouter la crème restante froide toujours en mixant et chinoiser. Ajouter l’extrait de cédrat, laisser maturer au froid pendant 12 heures minimum. Au moment, monter comme une chantilly et réserver au froid dans une poche munie d’une douille cannelée (n° 10).
- 500 g de jus de yuzu
Réduire le jus de yuzu jusqu’à ce qu’il commence à épaissir puis le réserver au froid dans une pipette.
- 200 g de couverture lait à 33 % (Tanariva)
Mettre au point la couverture, l’étaler entre deux feuilles de papier guitare le plus finement possible. Avant la cristallisation totale, empreindre des cercles de 12 cm de diamètre. Laisser cristalliser totalement entre deux plaques pour obtenir des disques de chocolat plats. Ajourer les disques de chocolat avec des douilles de diamètres différents. Réserver au froid.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|