Son père était chef de cuisine mais ce n’est pas ce qui a poussé Omar Dhiab à suivre cette voie. « Je me souviens simplement avoir eu un déclic en quatrième où je me suis dit que j’allais devenir cuisinier. » Voilà comment le garçon de 15 ans démarre par un préapprentissage dans un restaurant de Maisons-Alfort et suit ses premiers cours au CFA Rabelais à Vitry-sur-Seine. Il passera ensuite un CAP en alternance au CFA Médéric et dans les cuisines du Train Bleu gare de Lyon à Paris. Diplômé à 18 ans, il devient commis au Sensing, l’un des restaurants du chef Guy Martin avant de rejoindre ETC. le restaurant de Christian Le Squer dans le 16e arrondissement pour quelques mois seulement. Il intègre ensuite la brigade du Ledoyen sur les Champs-Élysées pour une expérience de 2 ans ½ très formatrice. « Si on nous apprend à être de bons cuisiniers, à lever des poissons, à réaliser des sauces, on travaille peu la créativité. Et sans s’y intéresser assez tôt, on a tendance à reproduire ce que l’on a appris. Ledoyen était donc une très bonne école. »
Que faites-vous en quittant Christian Le Squer ?
J’ai rejoint Christophe Moret chez Lasserre comme chef de partie, et suis passé sous-chef au bout d’un an. Et une année plus tard, il m’a proposé de le suivre au Shangri-La, où je suis devenu son chef de cuisine au restaurant L’Abeille durant 4 ans.
Pour quelles raisons quittez-vous L’Abeille ?
Je trouvais trop facile d’être le chef d’un chef. J’avais la responsabilité d’encadrer une équipe de 12 personnes, j’avais la charge de la création, mais j’étais protégé, car au-dessus de moi il y avait toujours le nom de Christophe Moret. J’ai donc eu besoin de me prouver à moi-même de quoi j’étais capable, de me mettre en danger... Et fin 2018, un recruteur m’a approché. Il cherchait un chef pour un restaurant étoilé. Voilà comment je me suis retrouvé à Loiseau Rive Gauche en mars 2019.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|