ARBANE À REIMS
Philippe Mille aura passé près de 15 ans dans les cuisines des Crayères avant de se décider, à 50 ans, à ouvrir son propre restaurant au cœur de Reims. Dans un superbe hôtel particulier du XIXème siècle, situé à quelques encablures de la cathédrale Notre-Dame de Reims, le chef offre une expérience culinaire immersive marquée par le terroir champenois.
À plusieurs reprises, ce très bel hôtel particulier du centre ville a été proposé à Philippe Mille, qui après l’avoir refusé s’est dit qu’il ne pouvait pas passer indéfiniment à côté d’une telle opportunité. « Je n’étais pas dans l’optique d’ouvrir quelque chose, mais à 50 ans, je me suis dit que si je ne le faisais pas aujourd’hui, je ne le ferais jamais. J’ai encore la niaque et je ne voulais pas me réveiller dans deux ans et regretter. »
L’AMBIANCE DU LIEU
Elle s’est réfléchie en collaboration avec l’architecte Jean Philippe Thomas. Le chef a eu la volonté d’exploiter les deux niveaux de cette superbe bâtisse construite en 1854, afin d’offrir à ses hôtes une expérience plutôt immersive. Le client entre par le côté du bâtiment, et accède directement au lounge situé à l’étage. Il y découvre une pièce très végé tale, avec des tables en verre spécialement conçues pour Arbane à partir de bouteilles de champagne brisées, fondues et compressées, ainsi qu’une sculpture d’un grand sarment de vigne en métal, dont les plaques de verre symbolisent les cépages de la Champagne. Certains murs sont en liège, teinté dans la masse et sculpté. Sur ses toiles, l’artiste Caroline Brun a exprimé ce que lui inspirait l’arbane, l’un des sept cépages champenois.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|