2 Bécasses sauvages
QS Boîte à goût (mélange cru égal d’échalote, ail, thym, romarin et persil), cognac, sel, poivre, beurre, foie gras mi-cuit, huile, serpentins de salsifis séchés, fond de veau
4 Tranches de pain noir
4 Cuillères à soupe d’huile de noisette
Légumes et fruits d’automne :
2 Figues
8 Choux de Bruxelles
1 Petite poire
120 g Panais
1 Petite pomme
120 g Carottes violettes
120 g Potimarron
2 Salsifis
120 g Topinambours
400 g Parures de gibier
Garniture aromatique :
50 g Carotte
50 g Céleri-branche
2 Échalotes
1 Gousse d’ail
1 Feuille de laurier
5 Grains de poivre
5 Baies de genièvre
4 Pincées de brisures de Cazette® (noisette)
80 g Spätzles
Flamber, vider les bécasses, lever les cuisses et réserver les foies.
Poêler les tartines de pain noir à l’huile de noisette, réserver.
Mixer les foies des bécasses avec 50 % de leur poids de foie gras mi-cuit, arroser avec du cognac, rectifier l’assaisonnement.
Éplucher et cuire les fruits et légumes d’automne dans une grande quantité d’eau bouillante salée ; les obtenir croquants. Cuire les salsifis dans un blanc (mélange de farine, de jus de citron et d’eau) et pocher les figues dans du vin rouge parfumé avec des épices à pain d’épices.
Dans une cocotte, cuire les suprêmes des bécasses avec beurre et huile, assaisonner ; obtenir une chair moelleuse.
Désosser puis farcir les cuisses des bécasses et les cuire dans un four à 160° pendant 10 minutes environ.
Suer fortement les parures de gibier, ajouter la garniture aromatique et colorer le tout. Dégraisser puis déglacer au cognac et flamber. Mouiller à hauteur avec du fond de veau et réduire à feu doux pendant 1 heure environ. Passer au chinois, réduire à nouveau jusqu’à la nappe. Chinoiser plusieurs fois à l’étamine, rectifier l’assaisonnement.
Déglacer le récipient de cuisson avec le jus de chasse, laisser mijoter pendant quelques minutes puis passer, rectifier l’assaisonnement.
Dans une assiette, disposer les légumes et deux cuisses de bécasse farcies sur une tartine de pain noir. Dresser un suprême et le napper avec la sauce. Parsemer les brisures de Cazette®.
Décor : serpentin de salsifis séché.
Facultatif : accompagner d’une cassolette de Spätzles.
Suisse - «Gamaret Dardagny» 2006 - Stéphane Gros.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|