RECETTE POUR 3 TARTES DE 18 CM
POUR LA PÂTE SUCRÉE
Réaliser un sablage avec le beurre et les poudres (sucre, sel, poudre d’amandes, farine et fécule). Ajouter les œufs puis mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Abaisser légèrement, filmer au contact et réserver au frais pendant 2 heures avant d’abaisser à 2,5 mm. Foncer 3 cercles à tarte de 18 cm et cuire environ 20 minutes dans un four préchauffé à 150°C.
POUR LA CRÈME D’AMANDES
Mélanger le beurre pommade avec les poudres. Ajouter les œufs et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène. Garnir le fond des tartes de 5 mm de crème d’amandes puis cuire environ 7 minutes dans un four préchauffé à 175°C. Refroidir sur grille.
POUR LE NAPPAGE ABSOLU
Dans une casserole, porter le nappage et l’eau à ébullition. Utiliser à 80°C.
POUR LA CHANTILLY VANILLE
Dans une casserole, porter la crème (1), le sucre et la vanille grattée et vidée à ébullition. Laisser infuser 15 minutes hors du feu. Ôter la vanille, ajouter la masse de gélatine fondue puis la crème (2), mixer, refroidir et réserver au réfrigérateur pendant 6 heures minimum. Foisonner au moment du montage.
POUR LE CONFIT FRAISE GÉLIFIÉ
Dans une casserole, chauffer la purée de fraises à 35°C. Verser le mélange sucre et pectine en pluie tout en remuant puis porter à ébullition et maintenir une quinzaine de secondes. Ajouter le jus de citron, le kirsch et la masse de gélatine. Mixer, débarrasser, filmer au contact et réserver au réfrigérateur.
POUR LA CRÈME PÂTISSIÈRE
Dans une casserole, porter le lait, la crème et la demi-gousse de vanille à ébullition. Verser sur le mélange sucre, jaunes et poudre à flan, mélanger puis reverser dans la casserole et faire épaissir quelques minutes sans cesser de remuer au fouet. Retirer la gousse de vanille après cuisson. Débarrasser la crème, filmer au contact et refroidir rapidement.
MONTAGE ET FINITION
Isoler les bords de la tarte avec du beurre de cacao. Pocher une spirale de crème pâtissière (préalablement détendue avec 10 % de crème montée) puis garnir cette spirale de confit de fraise. Sur le bord de la tarte, pocher un boudin de chantilly avec une douille unie de 18 mm, disposer les fraises puis napper à l’aide d’un pistolet.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|