350 g Filet de thon frais (d’Agadir)
300 g Huile d’olive (200 + 100)
3 Cuillères à soupe d’huile d’argan (2 + 1)
1 Cuillère à soupe de gingembre moulu
8 Graines de cardamome
100 g Navet
100 g Aubergine
50 g Potiron
100 g Tomate
50 g Poivron rouge
50 g Chou blanc
20 g Pois chiches
QS Sel, poivre, bouillon de légumes, huile d’olive
240 g Semoule de blé
50 g Julienne de courgette étuvée
4 Jeunes carottes
200 g Bouillon de légumes
100 g Beurre
1 Botte de persil
1 Botte de coriandre fraîche
2 Cuillères à soupe de paprika
1 g Safran
8 Chips d’aubergine
Faire mariner le thon avec 200 g d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe d’huile d’argan, le gingembre et la cardamome, au froid pendant 30 minutes environ.
Cuire les légumes séparément dans du bouillon de légumes, les égoutter puis les mélanger et les écraser à l’aide d’une fourchette (sauf les pois chiches), rectifier l’assaisonnement. Lier avec 100 g d’huile d’olive.
Cuire la semoule à la vapeur pendant 10 minutes, laisser reposer pendant 2 minutes puis cuire à nouveau à la vapeur pendant 5 minutes. Saler, lier avec de l’huile d’olive et mélanger avec la julienne de courgette étuvée.
Rectifier l’assaisonnement.
Peler les jeunes carottes, les cuire dans du bouillon de légumes, les égoutter et les assaisonner. Réserver.
Porter le bouillon de légumes à ébullition, l’émulsionner à l’aide d’un mixeur plongeant en incorporant le beurre, le persil, la coriandre, le paprika, le safran et l’huile d’argan restante. Rectifier l’assaisonnement.
Cuire le thon dans une poêle avec l’huile d’olive (de la marinade) pendant 10 minutes environ. Tailler en médaillons.
Dans une assiette, dresser l’écrasée de légumes à l’aide d’un cercle de 12 cm de diamètre puis la semoule à l’aide d’un cercle de 7 cm de diamètre. Déposer les pois chiches, ajouter 3 médaillons de thon intercalés de deux chips d’aubergine. Disposer l’émulsion à l’huile d’argan.
Décor : jeune carotte fondante.
Huile d’argan : huile extraite du fruit de l’arganier, arbuste épineux du Maroc et de l’ouest de l’Algérie. Riche en vitamine E et antioxydant, cette huile est utilisée en cuisine mais également en cosmétique.
Rouge - « Icône Rouge » 2013 - La Ferme Rouge - La Mamounia.
Osons un accord local avec cette syrah élevée en barrique, rafraîchie par un peu de viognier.
Malgré les 15 mois d’élevage sous bois, l’influence du chêne reste discrète. Une texture souple, tout en velours, se mariant bien avec la texture du thon mi-cuit. Nous allons retrouver des notes de cassis et de violette, une touche poivrée, parfait pour rencontrer les saveurs des épices.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|