Dans une assiette, disposer un disque de biscuit pain de Gênes chocolat et poser dessus un disque de mangue rôtie puis un disque de couverture ivoire de 5 cm de diamètre.
Démouler un parfait glacé passion et l’insérer dans un tube chocolat, dresser le tout puis réaliser des points de coulis de mangue.
Décor : graines de fruit de la passion, fleurs de tagète (ou œillet d’Inde).
Alsace Gewurztraminer - « Vendanges Tardives » 2010 - Domaine de la Vieille Forge.
La profondeur et la légère douceur amenées par la concentration en sucre de ce vin, font contrepieds avec la légère acidité du fruit de la passion.
100 g Pâte d’amande
35 g Sucre glace
35 g Œuf (soit 1/2)
60 g Jaunes d’œufs (soit 3)
100 g Blancs d’œufs (soit 3)
35 g Sucre semoule
30 g Farine
30 g Cacao en poudre
30 g Beurre fondu
Mélanger la pâte d’amande avec le sucre glace, ajouter progressivement l’œuf et les jaunes. Incorporer les blancs montés et serrés avec le sucre semoule puis mélanger délicatement la farine tamisée avec le cacao en poudre. Ajouter le beurre fondu, dresser sur une plaque (de 40 x 60 cm) recouverte avec un papier sulfurisé et cuire dans un four à 200 °C pendant 8 minutes environ.
2 Mangues
30 g Cassonade
4 Étoilesde badiane (anis étoilé)
30 g Beurre
1/2 Gousse de vanille fendue et grattée
Peler, tailler les mangues en tranches de 1 cm d’épaisseur.
Cuire la cassonade à sec jusqu’au caramel, ajouter l’anis étoilé, puis les tranches de mangues. Ajouter le beurre, rôtir la mangue et ajouter les graines de vanille. Dans les tranches de mangues, détailler des disques à l’aide d’un emporte-pièce de 8 cm de diamètre.
4 g Feuilles de gélatine 180 blooms
50 g Blancs d’œufs (soit 2)
75 g Sucre semoule
25 g Eau
240 g Purée de fruit de la passion
200 g Crème liquide à 35 % de M.G. fouettée
Réhydrater la gélatine dans de l’eau froide, l’égoutter et la presser.
Réaliser une meringue italienne en montant les blancs avec le sucre cuit avec l’eau à 121 °C et fouetter jusqu’à complet refroidissement.
Chauffer la purée de fruit de la passion, ajouter et fondre la gélatine.
À l’aide d’une maryse, mélanger la purée de fruit de la passion tempérée avec 100 g de meringue italienne, incorporer la crème fouettée puis la purée de fruit de la passion restante et couler dans des tubes en PVC de 6 cm de longueur et de 2 cm de diamètre, bloquer au grand froid.
300 g Couverture noire à 65 %
Mettre au point la couverture, couler sur du papier guitare et mouler dans un tube en PVC de 6 cm de longueur et de 3 cm de diamètre. Laisser cristalliser, démouler et ajourer à l’aide d’un emporte
100 g Purée de mangue
10 g Sucre muscovado
Mixer les ingrédients cités à froid et réserver dans une pipette.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|