Sorbet framboise :
636 g Eau
280 g Sucre semoule
80 g Glucose atomisé
12 g Stabilisateur pour sorbet
1 kg Purée de framboise
1 Citron jaune non traité
Nougat glacé (environ 8 entremets)
180 g Glucose cristal (55 + 125)
110 g Fondant blanc
90 g Noisettes torréfiées (du Piémont)
120 g Fruits confits en petits cubes
120 g Écorces d’oranges confites en petits cubes
125 g Sucre semoule
50 g Eau
25 g Miel de lavande
125 g Blancs d’oeufs (soit 4)
600 g Crème liquide à 35 % de
M.G. fouettée mousseuse
Dacquoise noisette :
225 g Blancs d’oeufs tempérés (soit 7)
75 g Sucre semoule
95 g Poudre d’amande
95 g Poudre de noisette
190 g Sucre glace
50 g Farine
50 g Noisettes concassées
QS Sucre glace
Glaçage miroir :
150 g Sirop à 30°B
250 g Glucose cristal
250 g Nappage cristal (Valrhona)
Craquants noisette :
70 g Beurre
70 g Sucre cassonade
25 g Farine faible
80 g Noisettes concassées
Chauffer l’eau à 50°, verser en pluie le mélange de sucre, glucose atomisé et stabilisateur en fouettant vivement. Porter le tout à ébullition, retirer du feu au premier bouillon, verser sur la purée de framboise. Mixer, couvrir d’un papier film et laisser maturer au froid pendant 4 heures minimum.
Nettoyer le citron jaune et le râper, ajouter le zeste dans le mix et mixer à nouveau.
Turbiner et réserver au grand froid.
Cuire 55 g de glucose cristal avec le fondant blanc à 165°, ajouter les noisettes torréfiées, étaler sur un Silpat® et abaisser la nougatine à 5 mm. Refroidir, concasser et mélanger avec les fruits confits et les écorces d’oranges.
Cuire le sucre semoule avec le glucose cristal restant, l’eau et le miel de lavande à 118/119°. Verser en filet sur les blancs d’oeufs tempérés et mi-montés. Refroidir au batteur en vitesse lente puis incorporer la première masse. Ajouter délicatement la crème fouettée mousseuse, couler dans des moules demi-sphériques de 12 cm de diamètre, bloquer au grand froid.
Dans un batteur, monter les blancs d’oeufs en vitesse moyenne, les serrer avec le sucre semoule. Incorporer délicatement le mélange tamisé de poudre d’amande et de noisette, sucre glace et farine. Dresser à l’aide d’un chablon de 20 cm de diamètre et de 1 cm de hauteur, parsemer les noisettes concassées et saupoudrer 2 fois de sucre glace. Cuire dans un four à 170° pendant 15 à 18 minutes.
Chauffer le sirop à 30°B avec le glucose cristal, ajouter le nappage neutre puis mixer le tout en prenant soin de ne pas trop incorporer de bulles d’air. Recouvrir d’un papier film au contact, réserver au froid.
Mélanger les ingrédients cités, abaisser la pâte obtenue à 5 mm entre 2 feuilles de papier cuisson, bloquer au froid puis détailler des palets de 2 cm de diamètre.
Les cuire dans un Flexipan®, dans un four à 160° jusqu’à légère coloration, démouler délicatement et réserver au sec.
Sangler un moule demi-sphérique de 18 cm de diamètre, le chemiser de sorbet framboise puis démouler et incruster un dôme de nougat glacé ; lisser, bloquer au grand froid.
Démouler l’entremets sur une grille, le napper avec le glaçage miroir à 20/25° puis le disposer au centre d’un disque de dacquoise noisette. Sur le pourtour, disposer les craquants noisette.
Décor : framboises, groseilles, plaquettes de chocolat, pistaches concassées et feuille d’or.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|