1 Poularde de Bresse (d’environ 1,1 kg)
1 Truffe en lamelles (environ 20 g)
Pâte à luter :
1 kg Farine
350 g Eau chaude
10 g Sel
500 g Pommes de terre
1 Carotte
150 g Oignons
400 g Poireaux
QS Sel, poivre, beurre
3 Cuillères à soupe d’huile de truffe
8 g Truffe hachée
350 g Fond blanc de volaille
150 g Vin blanc
1 Jaune d’oeuf
100 g Salade de roquette
4 Cuillères à soupe d’huile d’olive vierge
1 Cuillère à soupe de vinaigre balsamique blanc
10 g Brunoise de truffe
Habiller la poularde de Bresse, réserver les abattis puis contiser la poularde (glisser les lamelles de truffe sous la peau).
Mélanger à la main la farine avec l’eau chaude, le jaune et le sel, laisser reposer au froid. (Cette pâte sert de joint d’étanchéité entre la terrine et son couvercle et permet ainsi de conserver au mets toute sa saveur et son moelleux.)
Éplucher, émincer les pommes de terre en rondelles régulières de 3 mm d’épaisseur ainsi que la carotte. Éplucher, émincer les oignons.
Nettoyer et laver plusieurs fois les poireaux, supprimer la moitié du vert puis les émincer.
Suer au beurre les poireaux et les oignons, pendant 2 à 3 minutes, saler, poivrer.
Dans une terrine à baeckeofe, déposer les rondelles de pommes de terre crues, les poireaux, les oignons, la carotte puis mélanger.
Ajouter l’huile de truffe, la truffe hachée, assaisonner, disposer la poularde au centre de la terrine, verser le fond blanc de volaille et le vin blanc. Mettre le couvercle puis fermer hermétiquement avec la pâte à luter.
À l’aide d’un pinceau, dorer la pâte avec le jaune d’oeuf. Cuire dans un four à 250° pendant 1 heure environ.
Retirer la terrine du four et laisser reposer pendant 10 minutes environ. Retirer la pâte, lever les suprêmes de la poularde de Bresse ; désosser les cuisses et poêler les abattis (coeur, foie…).
Disposer le suprême de poularde de Bresse dans une assiette creuse, ajouter le bouillon et les légumes de cuisson.
Assaisonner la salade de roquette avec l’huile d’olive vierge, le vinaigre balsamique blanc, la brunoise de truffe, sel et poivre.
Disposer la salade dans une assiette puis garnir avec les morceaux de cuisses désossés et les abattis.
Alsace Riesling - « Rosenberg » 2006 - Albert Mann
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|