1 Filet de saumon (de Cherbourg)
QS Gros sel
Macédoine :
200 g Crème liquide
100 g Saumon fumé
50 g Carotte taillée en macédoine
50 g Courgette taillée en macédoine
50 g Navet taillé en macédoine
50 g Haricots verts taillés en macédoine
50 g Petits pois
20 g Raifort frais
QS Sel
Mayonnaise verte :
1/2 Botte d’estragon
1/2 Botte de persil
1/2 Botte de cerfeuil
1 Jaune d’oeuf
1/2 Jus de citron
15 g Moutarde
250 g Huile de pépins de raisin
Coulis de betterave :
1 Betterave crue
50 g Vinaigre de Xérès
QS Huile d’olive, sel
QS Shiso pourpre, cerfeuil, zestes de citron vert et jaune, fleurs de coriandre
Tailler des bandes de saumon de 80 g et de 11 cm de longueur, les mettre au sel (avec du gros sel) pendant 10 minutes environ, les rincer puis les rouler dans du papier film. Les cuire dans un four vapeur à 44 °C pendant 20 minutes environ. Refroidir.
Porter la crème à ébullition, ajouter le saumon fumé, filmer et réserver ainsi au froid pendant 12 heures environ. Passer au chinois fin et monter la crème dans un batteur.
Cuire séparément à l’anglaise les légumes en macédoine et les petits pois, bien égoutter. Les mélanger puis lier avec la crème fouettée, assaisonner avec le raifort et du sel.
Cuire les herbes à l’anglaise pendant 5 minutes environ, les égoutter puis les mixer dans un blender avec le jaune d’oeuf, le jus de citron et la moutarde. Mixer à nouveau en montant avec l’huile de pépins de raisin puis passer au chinois fin.
Cuire la betterave en papillote dans du papier aluminium, dans un four à 180 °C pendant 1 heure 30 environ. Tailler 36 dés de 8 mm de côté puis mixer la betterave restante avec le vinaigre, du sel et de l’huile d’olive.
Napper les portions de saumon avec la mayonnaise verte. Dans une assiette, à l’aide d’un emportepièce rectangulaire (de 11 x 1,5 x 3,5 cm), dresser la macédoine. Poser dessus une portion de saumon puis disposer des dés de betterave alternés avec le coulis de betterave.
Décor : zestes de citrons vert et jaune, shiso pourpre, cerfeuil, fleurs de coriandre.
Saint-Péray - « Les Pins » 2012 - Domaine Bernard Gripa.
Situé à Mauves au coeur de l’appellation Saint- Joseph, le domaine Bernard Gripa dirigé aujourd’hui par Fabrice Gripa fils de Bernard, reposant sur un beau terroir granitique typique à l’appellation de Saint-Péray nous donne un vin blanc au caractère élégant, fin, alliant les arômes subtils d’abricot ou de pêche, à des saveurs épicées.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|