Découper les différentes préparations aux mêmes dimensions qu’un fond de pâte sucrée et monter une tarte par couches : fond de tarte, crémeux gingembre, crémeux matcha et crémeux gingembre. Faire prendre au froid puis napper avec le glaçage chocolat.
Dans une assiette, réaliser un trait de pâte de sésame noir, dresser une tarte puis une quenelle de lait glacé matcha.
Décor : fil en sucre tiré.
« Passerille » - Domaine Henry.
C’est un vin rouge profond, gourmand, fruité et floral à la fois, les tanins présents mais enrobés atténueront l’âpreté du thé mais mettront en avant le caractère floral et la douceur du chocolat.
500 g Farine
200 g Sucre semoule
200 g Beurre en pommade
2 OEufs
Pétrir les ingrédients cités, laisser reposer la pâte obtenue au froid.
Abaisser la pâte, détailler des triangles aux dimensions d’une part de tarte puis des rectangles correspondant au rebord de la tarte (celui-ci doit être de la longueur de la base du triangle et faire 2 cm de largeur), refroidir à nouveau et cuire entre deux plaques dans un four à 160°C pendant 10 minutes environ et laisser refroidir.
300 g Crème
300 g Lait
12 g Thé matcha
70 g Cassonade
6 g Stabilisateur
Mélanger les ingrédients cités, porter à ébullition et verser dans un bol à Pacojet, bloquer au grand froid. Au moment, pacosser.
300 g Crème
20 g Gingembre en fine brunoise
80 g Jaunes d’oeufs (soit 4)
60 g Sucre
1,5 Feuille de gélatine trempée et pressée (soit 3 g)
135 g Couverture noire
Porter la crème à ébullition avec le gingembre, verser sur les jaunes blanchis avec le sucre et cuire à l’anglaise. Chinoiser sur la gélatine, mélanger et verser le tout sur la couverture noire, bien mélanger et couler dans un cadre sur 0,5 cm d’épaisseur.
300 g Crème
12 g Thé matcha (infusé à l’eau)
80 g Jaunes d’oeufs (soit 4)
70 g Sucre
1,5 Feuille de gélatine trempée et pressée (soit 3 g)
135 g Couverture noire
Identique au crémeux gingembre.
200 g Eau
300 g Sucre
200 g Crème
120 g Cacao en poudre
7,5 Feuilles de gélatine trempées et pressées (soit 15 g)
Mélanger l’eau avec le sucre, la crème et le cacao, cuire le tout à 101°C puis ajouter la gélatine, laisser refroidir et napper.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|