Bonnes fêtes et bonne chère…

Edito
02/12/2015

Le Billet d'humeur d'Yves Thuriès - Thuriès Gastronomie Magazine, décembre 2015

 

Ce mois de décembre résonne pour tous comme le mois des retrouvailles en famille et entre amis. Célébrations, cadeaux, bons repas et bons vins sont les ingrédients majeurs pour faire de ces fêtes de fin d’année une période de réjouissances et d’hédonisme bien mérité.

Les professionnels des métiers de bouche vont devoir sortir leurs meilleurs atouts. « La trêve des confiseurs », qui désigne l’entre Noël et le jour de l’An, n’est donc pas de tout repos pour tout le monde. En effet, pendant que les chocolatiers, pâtissiers et confiseurs sortent leurs plus belles pièces et leurs gammes de fin d’année, les restaurateurs et hôteliers eux, s’attellent à assurer les meilleures prestations à leurs clients dans une atmosphère de festivités, des plus soignée.

Sans tous ces professionnels, pour qui décembre est une période de stress et de travail intense, les fêtes de fin d’année n’auraient pas la même saveur.

Certains se choquent d’une forme de récupération commerciale de ces réjouissances. Jugeant, d’une façon subjective, prohibitifs les prix de telle ou telle collection de bûche ou bien de tel ou tel menu de Noël ou du Réveillon. Or, il en a toujours été ainsi et n’est-ce pas aussi ça la magie des fêtes ? Une période hors du temps pour se faire plaisir, faire plaisir et profiter… savoir oublier le portefeuille au bénéfice des moments de joie, de convivialité et d’épicurisme. L’offre est en général pléthorique et chacun peut y trouver son compte.

La récente polémique sur la qualité des viandes que nous consommons, nous confirme qu’il vaut mieux dépenser plus pour se procurer de la qualité, plutôt qu’opter pour le produit bon marché. Encore une fois, ce n’est pas la quantité qui importe mais la qualité et cela doit être d’autant plus vrai en cette période de fêtes !

La table à la française, patrimoine immatériel de l’Unesco est une forme de fierté nationale et une caractéristique culturelle de notre pays. Malgré le contexte économique compliqué : n’oubliez pas, Chers Lecteurs, de vous faire plaisir autour de ces belles célébrations gourmandes. Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes.

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...