Si les messages reçus par les différents médias sont assez anxiogènes, la réalité l’est heureusement beaucoup moins. Nonobstant le fait que nous vivions masqués, la vie quotidienne ne s’arrête pas. Les terrasses se remplissent en fin de journée ou à l’heure du déjeuner, et les Français fréquentent assez largement les restaurants qu’ils ont eu plaisir à retrouver au mois de mai. Et si nous sommes heureux de nous attabler pour partager cette convivialité qui nous est chère, nous sommes surtout ravis de pouvoir enlever notre masque pour souffler un peu. Car depuis qu’il est obligatoire, au travail comme en ville, restaurant et domicile sont devenus nos endroits privilégiés de « liberté ».*
Certains aiment sortir, d’autres préfèrent l’intimité des repas en famille et des dîners amicaux. Ces moments où l’on reçoit chez soi, avec l’envie de régaler, et parfois de surprendre. Quelle que soit votre préférence, votre magazine vous glisse ici des idées de lieu et de chefs à découvrir, et plus de 20 recettes des recettes salées comme sucrées à partager avec vos invités.
Dans ce numéro d’octobre, vous trouverez celles de Kei Kobayashi, talentueux chef japonais triplement étoilé qui vous livre dans ces pages des plats de haut-vol, suivis de la partition sucrée de son pâtissier Toshiya Takastuka.
À Lille les choses bougent. L’emblématique restaurant La Laiterie accueille un nouveau chef. Édouard Chouteau, ancien chef du restaurant Anne à Paris, prend ses marques dans le nord et se met au défi de redonner son étoile à l’établissement de Lambersart.
La rubrique « Ouverture » de ce numéro nous emmène dans le sud, près de Toulouse, où le chef Nicolas Thomas rouvre « La Promenade », dans une maison plus vaste, au cœur d’un parc verdoyant, avec même quelques chambres pour compléter l’expérience.
La pâtisserie de Rémi Touja, Champion de France du dessert installé à Carcassonne, ravira les becs sucrés. Notamment sa recette de cube, qui associe les saveurs du chocolat et du sarrasin, ou avec son original Mont Blanc dans lequel il mêle marron et citron yuzu.
Les albums de ce début d’automne consacrent Ronan Kervarrec, chef de l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Émilion, qui après 4 ans de collaboration annonce être prêt à partir pour un projet personnel en Bretagne, sa région natale, où il rachète avec son épouse un hôtel et un restaurant. Et Thierry Bamas, Meilleur Ouvrier de France et Champion du monde de Pâtisserie, devenu aujourd’hui l’incontournable pâtissier du pays basque.
Bonne lecture à tous, et n’oubliez pas : Les plaisirs de la table sont un bon moyen d’évasion.
Anne LUZIN
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|