Grèves, tourisme et incertitudes…

Edito
03/05/2018

Le billet d'humeur d'Yves Thuriès - mai 2018, Thuriès Gastronomie Magazine n°299

Si les mouvements de grève perturbent les Français dont 33 % d’interrogés (sondage France Info) se considèrent pénalisés aussi bien sur le plan professionnel que privé, il n’est pas surprenant que les professionnels du tourisme soient, eux aussi, particulièrement touchés.

Grèves « perlées » de la SNCF en réaction à la réforme du secteur ferroviaire prévues jusqu’à la mi-juillet et grève chez Air France pour une revalorisation salariale, restreignent ainsi l’offre des principaux moyens de transport du pays.

Le droit de grève est inscrit dans notre constitution et j’ose supposer que ces grèves sont fondées et nécessaires pour ceux qui en sont les principaux acteurs. Cependant, il est bon de conserver à l’esprit que cette paralysie impactera d’autres domaines que le ferroviaire ou l’aérien avec la perte de chiffre d’affaires induite et ses conséquences possibles : réduction du personnel, équilibre financier précaire, etc.

En effet, Roland Héguy, président de l’UMIH, évalue les pertes du secteur hôtelier à 150 millions d’euros uniquement pour le mois d’avril et selon le cabinet Protourisme, un manque à gagner de 500 millions d’euros dans l’hôtellerie et la restauration sur les 3 mois est à prévoir.

Alors que l’affluence touristique tendait à reprendre depuis l’année dernière après une année 2016 catastrophique à cause notamment des divers attentats fin 2015, 2018 ne s’annonce malheureusement pas sous les meilleurs auspices…

Pour un pays à la volonté assumée d’accroître encore et toujours sa position de « destination touristique », c’est autant le manque à gagner escompté que l’image chaotique donnée qui sont tout à fait regrettables…

Le CHR est déjà en proie à divers maux. Les professionnels des métiers de bouche et du tourisme sont totalement innocents mais clairement victimes et subissent de plein fouet les conséquences de ces perturbations extrêmement pénalisantes.

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