Jeunes, motivés et entrepreneurs

Edito
09/01/2018

Le billet d'humeur d'Yves Thuriès - janvier/février 2018, Thuriès Gastronomie Magazine n°296

Nous constatons depuis quelques années l’émergence toujours plus fréquente de jeunes cuisiniers ou pâtissiers prenant le parti de s’installer à leur compte ou qui rachètent des belles maisons (parfois à prix d’or) très tôt dans leur carrière. À Paris notamment, mais également en Province, les cas de chefs propriétaires âgés d’une vingtaine, voire d’une trentaine d’années se multiplient. Nous en présentons d’ailleurs quelques exemples dans nos magazines. Les raisons de cette tendance sont multiples et propres à chacun des intéressés : besoin d’indépendance et d’autonomie, envie d’entreprendre, fierté de réussir, ou simplement le souhait de devenir son « propre patron »…

Cette démarche, louable et courageuse, n’est cependant pas sans difficultés ni écueils. Une fois l’identité, le concept et le business-plan établis, le principal problème au début est le financement qui demande bien souvent l’appui des banques ou la recherche d’un partenaire qui prendra part au projet. Cette étape surmontée vient le recrutement, que l’on sait particulièrement difficile dans le milieu de l’hôtellerie et la restauration. S’ensuit alors ce que ces professionnels savent faire le mieux : proposer des réalisations qui leur correspondent et séduire une clientèle.

De salarié à propriétaire, cela engendre toutes autres responsabilités : gestion du personnel, maîtrise des coûts, communication, marketing, etc. Responsabilités parfois dures à gérer et une fois le cap franchi, il est difficile de faire machine arrière !

Même s’il est bon de rappeler que des exemples douloureux ne manquent pas (cessation de paiement, redressement judiciaire, liquidation…), des exemples de belles réussites existent aussi, et de nombreux jeunes chefs ont su conduire leur entreprise vers un grand succès.

 

Ne pas sortir de sa zone de confort ou ne pas se lancer dans un projet qui tient à cœur, c’est avant tout ne pas prendre le risque de réussir.

 

Mes équipes et moi-même vous souhaitons une très belle année 2018.

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...