Le billet d'humeur d'Yves Thuriès - avril 2018, Thuriès Gastronomie Magazine n°298
Un beau matin de mars dans ma campagne, je fais ma lecture quotidienne et tombe sur un article du site internet Atabula titrant : « Vous ne rêvez pas : la marque “ Le Guide Michelin ” va vendre des ustensiles de cuisine en grandes surfaces »… Je finis mon café afin de m’assurer d’être bel et bien réveillé et me lance dans la lecture.
Nous y apprenons donc que dans sa stratégie de diversification, le guide rouge va étendre son offre aux particuliers en proposant des ustensiles de cuisine en grandes surfaces. Le lien entre les pneumatiques et le guide gastronomique trouvait sa logique, mais entre guide gastronomique et ustensiles de cuisine grand public, le lien me paraît beaucoup plus étrange. Ce qui nous prouve qu’avec les nouvelles concurrences telles que le web…, le guide rouge se trouve lui aussi dans la nécessité de diversifier ses offres.
Ce qui est sûr, c’est que la marque est connue du grand public, cette nouvelle gamme bénéficiera de la notoriété de son parrain guide gastronomique, ainsi que d’une crédibilité auprès d’un large public. Ingrédients facilitant sans nul doute un succès des ventes…
Je ne sais pas ce qui s’est passé dans l’esprit du Bibendum mais il semblerait bien que cette nouvelle ne soit ni une erreur de communication due à un jetlag de la direction, ni à un poisson d’avril !
Le guide de référence n’a pas la vie facile : déjà décrié depuis quelques éditions pour ses choix et pour l’opacité de sa notation, ces différents chefs en France et à l’étranger qui ont publiquement souhaité se voir retirer de la sélection, à cela s’ajoute le départ récent d’un cadre majeur et membre du Comité exécutif du groupe Michelin.
Ça bouge du côté du Michelin, ça c’est sûr, mais je ne pensais pas le guide aussi inventif pour se lancer dans la vente d’ustensiles de cuisine ! Dans l’attente du prochain épisode…
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