L'ESPRIT D’ÉQUIPE

Edito
05/08/2024

À l’heure où les Jeux olympiques démarrent, il me paraît évident de vous parler de l’importance du collectif. Une équipe, si elle n’est pas soudée, n’atteint pas ses objectifs, et si un seul rouage se grippe, c’est tout le système qui peut se bloquer. Les cuisiniers qui nous lisent verront immédiatement de quoi je parle !

 

Pierre Gagnaire (Carnet de recettes p. 20) signe de nombreuses cartes à travers le monde, installant dans chaque restaurant une brigade à qui il accorde toute sa confiance. À l’image d’un coach, il prépare ses joueurs et les laisse ensuite seuls sur le terrain. Comme à Nîmes, où Nicolas Fontaine, fidèle collaborateur, s’assure sur place que « l’esprit Gagnaire » soit respecté.

 

L’Album du chef, consacré à Nadia Sammut, dévoile une cheffe d’entreprise animée par l’en vie de transmettre, des connaissances mais aussi un message. Elle qui veut construite « un monde au goût meilleur » a vite pris conscience qu’elle n’y arriverait pas seule. Marc Rivière (Album du pâtissier, p. 74), pour être capable d’assurer des services de plusieurs centaines de couverts à travers le monde, n’a d’autre choix que de s’appuyer sur son équipe. Il est la tête de proue d’une structure plurielle où chacun assure au quotidien sa mission pour que le client soit pleinement satisfait.

 

Philippe Mille vient d’ouvrir à Reims son premier restaurant. Il s’est entouré d’une équipe de f idèles collaborateurs qui lui permet d’exercer son métier dans les meilleures conditions, et de livrer à ses clients des assiettes aussi techniques que gastronomiques. Le chef travaille même hors les murs, privilégiant depuis des années des relations étroites avec son écosys tème d’artisans et de producteurs.

 

En ouvrant son auberge à quelques kilomètres de Dijon, Nicolas Isnard a choisi de s’asso cier et de compter sur le collectif pour s’épanouir au sein de son établissement, mais aussi en voyageant à travers le monde pour signer les cartes de différents restaurants. D’autres professionnels, comme François Josse, champion de France du dessert en 2018, préfèrent le terroir français pour exercer leur métier. Il s’est installé en Ardèche, avec son épouse, dans le village de Chambonas, entouré d’une équipe investie qui lui permet d’assurer un service de qualité et la pérennité de son commerce.

 

Mais cet esprit d’équipe vaut aussi pour la famille. Que ce soit dans la préparation d’un repas, l’élaboration du menu, le choix d’un restaurant ou l’envie de se faire plaisir, c’est à plusieurs que les décisions se prennent et le collectif saura toujours satisfaire le plus grand nombre.

 

Bel été et bonne lecture.

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !