M.O.F. (2013-2015)

Edito
23/09/2015

Le Billet d'humeur d'Yves Thuriès - avril 2013, Thuriès Gastronomie Magazine n°248

 

Depuis 1923, c’est tous les 4 ans que la France organise le concours des « Meilleurs Ouvriers de France ».
Le 25e concours M.O.F. (2013-2015) est maintenant ouvert ; ce prestigieux concours récompense l’excellence professionnelle et les professionnels de grand talent. Il conduit à l’attribution d’un diplôme d’État de niveau III (équivalent à BAC + 2), délivré par le ministère de l’Éducation Nationale et remis par le président de la République.
Les lauréats ont alors l’honneur de porter la célèbre médaille au ruban tricolore et le titre de M.O.F. Et pour les métiers de bouche, c’est aussi le mythique col « bleu, blanc, rouge ».
Ce concours est ouvert à tous les Français âgés d’au moins 23 ans et sans autre limite d’âge ; il doit représenter l’excellence du travail manuel et la maîtrise parfaite de son métier et de son art.
Le jury est constitué dans chaque catégorie par un aréopage de M.O.F. ou de personnalités bien confirmées dans l’exercice de leur profession ; il se déroule en deux parties : les éliminatoires régionales et la finale nationale.

Tous les métiers de bouche sont représentés dans cette manifestation, à savoir : cuisinier, pâtissier, traiteur, glacier, chocolatier, charcutier, boucher, fromager, poissonnier, sommelier et maître d’hôtel.
Dans cette épreuve, si tous les métiers manuels sont représentés, les métiers de bouche représentent plus de 40 % des inscrits, et ce pourcentage est en constante progression.
On peut donc croire que les « Meilleurs Ouvriers de France » ont fait par leur exemple ce qu’il fallait, pour susciter autant d’enthousiasme et de vocations !
Certes, le titre de M.O.F. n’est pas une fin en soi, mais reconnaissons que le col « bleu, blanc, rouge » impose un certain respect et une certaine reconnaissance.
Pour tous les jeunes ou moins jeunes de la profession, je ne peux que les encourager à participer à ce concours, afin que les meilleurs prennent leur chance de devenir des exemples reconnus.
Bien sûr, dans cette épreuve tous ne réussiront pas, mais tous en sortiront professionnellement gagnants.
Inscription auprès du commissaire départemental ou directement en ligne sur le site du C.O.E.T. : www.meilleursouvriersdefrance.org

 

Bonne chance à tous les candidats, mais à tous je dis : osez participer !

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...