RUNGIS : notre marché national !

Edito
10/11/2015

Le Billet d'humeur d'Yves Thuriès - Janvier/Février 2014, Thuriès Gastronomie Magazine n°256

 

Inauguré le 3 mars 1969, le Marché de Rungis a remplacé les Halles de Paris, sous les mythiques « Pavillons Baltard » qu’Émile Zola qualifiait alors de « Ventre de Paris ». Remplacement que l’on croyait impossible à l’époque, mais qui était nécessaire et qui fut, ô combien réussi.

Aujourd’hui, notre marché national de Rungis, dans la grande banlieue de la capitale, nous présente des chiffres qui donnent le vertige. Sur un domaine de 230 hectares, c’est plus de 12 000 salariés qui 24 h/24, desservent plus de 18 millions d’Européens dont 11 millions de Français.

Dans les 727 000 m2 de bâtiments, ce sont 8 milliards d’euros qui sont négociés. Fruits, légumes, viandes, poissons ou fromages, c’est chaque année plus de 2 millions de tonnes de marchandises qui transitent par ce marché.

Du producteur à l’acheteur final, ce sont 26 000 véhicules qui chaque nuit franchissent le péage et ce sont 30 vols quotidiens qui sont affrétés pour transporter les marchandises dans le monde entier.

Au delà des chiffres que l’on peut donner, c’est surtout vers son image de qualité que Rungis a axé son développement. À tous les rayons et dans tous les secteurs, seuls les meilleurs trouvent leur place, les grands professionnels sont là, pour assurer les meilleures sélections entre les producteurs et les consommateurs.

Échaudés par les différentes crises alimentaires que le monde a connues, nombreux consommateurs ont délaissé la grande distribution et sont retournés chez leurs petits commerçants (bouchers, primeurs ou poissonniers) en qui ils ont confiance, une tendance qui fait le bonheur du marché de Rungis qui fournit le commerce de proximité.

Signalons qu’après les différentes crises liées à la viande (cheval ou boeuf), le secteur viande de Rungis a progressé de 15 %, ce qui est là, pour notre marché national une preuve de compétence et de sérieux.

 

Rungis est donc une marque qui rassure et qui s’exporte, pour toutes ces raisons, rien de surprenant que notre marché national soit aujourd’hui, l’incontestable plus grand marché de produits frais du monde.

 

Pour cette nouvelle année, recevez tous mes vœux de bonheur et de santé.

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...