Saison 2015 : Peut mieux faire…

Edito
12/11/2015

Le Billet d'humeur d'Yves Thuriès - Octobre 2015, Thruiès Gastronomie Magazine n°273

 

La haute saison touristique touche à sa fin et les terrasses de nos restaurants commencent à se dégarnir.

Les chiffres émis par le gouvernement semblent confirmer cette année une augmentation du tourisme en France, celle-ci serait estimée de 4 à 4,5 % par rapport à l’été dernier. Selon notre ministre des Affaires Étrangères, avec 85 millions de visiteurs attendus en 2015, la France bat un nouveau record, celui-ci était de 83,7 en 2014.

Cependant le constat n’est pas homogène. En effet, pour la Côte d’Azur notamment, les hôteliers affichent un taux d’occupation en hausse de 6 % par rapport à l’année précédente ce qui peut s’expliquer par des températures particulièrement adaptées aux villégiatures sur nos côtes.

Alors que la fréquentation touristique sur Paris affichait une baisse de 1,8 % au premier semestre 2015 par rapport à 2014 trouvant comme cause majeure les attentats de janvier et les diverses menaces terroristes planant sur la capitale française.

Il est également plutôt satisfaisant d’apprendre que les Français ont été deux millions de plus que l’an dernier à partir en vacances, bien que le budget moyen soit environ 15 % inférieur à celui de l’année dernière, ce qui n’est pas une bonne chose pour l’augmentation du ticket repas.

Les touristes étrangers apparaissent également toujours plus attirés par notre magnifique pays.

En effet, le gouvernement annonçait une hausse de 17 % des visas délivrés par rapport à 2014.

Outre la beauté intrinsèque de notre pays et la qualité particulière des professionnels de la restauration, la mise en place par le gouvernement de procédure d’obtention de visa accélérée en 2 jours pour certains pays comme l’Inde ou la Chine participe sans nul doute à cette affluence en hausse. Pourvu que cela dure…

En fin de saison, chacun fera sa propre analyse et tirera son bilan, positif ou négatif en fonction de divers facteurs :

 

Que l’on soit satisfait ou non de la saison, l’important est de poursuivre les efforts de qualité et d’excellence qui sont les atouts incontestés de notre beau pays.

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...