TOUJOURS ALLER DE L'AVANT

Edito
01/03/2023

Votre magazine de printemps est maillé d’optimisme, de tempérament, d’énergie, d’envie… Les chef(fe)s que nous avons rencontrés sont entrepreneurs, combatifs, pugnaces, tous à des niveaux différents, ils ne baissent jamais les bras, s’adaptent à des situations qui parfois ne sont pas toujours favorables, et restent convaincus que le meilleur reste à venir.

La vie est ainsi faite, un jour les succès sont au rendez-vous, le lendemain, il faut faire face aux aléas. Pierre Hermé en a lui-même fait les frais. Il le raconte dans son Album du pâtissier. Les affaires fonctionnent, les clients patientent en file indienne devant la boutique, et pourtant il faut déposer le bilan… À force de travail et de persévérance, il est aujourd’hui à la tête d’une cinquantaine de boutiques en France et à travers le monde.

Andrée Rosier paraît presque aux antipodes. La première femme à recevoir le titre de l’Un des Meilleurs Ouvriers de France est d’une incroyable discrétion. Malgré la médiatisation liée à son col bleu blanc rouge, elle a fait le choix d’une petite maison familiale, au Pays basque, qu’elle gère depuis 15 ans maintenant avec son mari Stéphane, lui aussi cuisiner. Et elle ne veut rien changer.

Jérôme Schilling fait partie de ces personnalités dont l’essence est de se dépasser, de relever des défis permanents, de sans cesse chercher à atteindre l’excellence. Il a donc participé à beaucoup de concours, mais sans tous les gagner. Et pourtant il n’a jamais rien lâché. En 2022, il a donc décroché, à sa troisième participation, le titre de l’Un des Meilleurs Ouvriers de France. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il a aussi gagné sa deuxième étoile.
Louis Festa et sa compagne Cerise Gicquel ont l’énergie de la jeunesse. Avec conviction, ils se sont installés dans un village de Dordogne pour créer leur maison. Un restaurant dont ils ont pensé les moindres détails et où ils reçoivent leurs clients comme chez eux. À 25 ans seulement, le jeune chef propose déjà une cuisine entière et assumée.

Lucio et Thomas Colombo sont frères, mais jamais, ils n’avaient travaillé ensemble. L’année dernière, ils se sont néanmoins lancé ensemble, dans ce pari audacieux, en ouvrant à Paris une boulangerie-pâtisserie où les deux Italiens réunissent leurs savoir-faire. Pains et pâtisseries sont le fruit de leur culture et de leurs expériences.

Enfin, c’est à Saint-Émilion que nous avons rencontré David Charrier. Il fête ses 10 ans au poste de chef du Château Troplong Mondot. D’une table d’hôte, il a créé un restaurant aujourd’hui étoilé, installé au cœur des vignes. Sa brigade s’est étoffée, structurée et il a même désormais un pâtissier : Adrien Salavert, ex-chef de La Réserve à Paris.

Les portraits de chefs que vous lirez sont autant d’exemples, d’inspiration, de modèles, d’influence qui pourront vous conforter lorsque vous avez des doutes. Et n’oubliez pas : il ne faut jamais rien lâcher.

S'abonner à un magazine de référence

 

 

Thuriès Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 9 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !