Trente ans déjà !

Edito
10/07/2018

Le billet d'humeur d'Yves Thuriès - juillet-août 2018, Thuriès Gastronomie Magazine -Spécial 30 ans n°301

L’aventure commença un jour de juillet 1988 et se poursuit encore et toujours… C’était après le tome 10 de mon encyclopédie que je faisais paraître le 1er  numéro du Thuriès Magazine. Je savais que ce style de parution répondait à un besoin auprès des professionnels et amateurs avertis, avec une ligne éditoriale simple : les hommes, les recettes, les procédés et les produits.

Inutile de citer ici les difficultés rencontrées lorsqu’on se lance dans une telle aventure, elles sont nombreuses et variées mais ô combien passionnantes.

Après 30 années d’existence et 301 numéros publiés, le Thuriès Gastronomie Magazine, c’est plus de 1 500 chefs présentés, 10 000 recettes et 40 000 procédés détaillés sur plus de 5 millions d’exemplaires vendus dans plus de 110 pays. Faisant de ce titre une référence incontournable dans sa catégorie.

Il est bon de rappeler aussi que pendant longtemps l’homme a été avare de ses recettes qu’il conservait précieusement, ne dévoilant que très rarement ses tours de main. Thuriès Gastronomie Magazine, en ouvrant ses pages à ses lecteurs, a affirmé sa volonté de démocratiser la gastronomie française, donnant à tous, la possibilité d’accéder à la connaissance.

Vous vous demanderez peut-être pourquoi notre pays est le pays de la gastronomie, excellant aussi bien dans le salé que dans le sucré ? C’est parce qu’avant nous des grands professionnels (trop rares hélas !) tels que Carême, Escoffier ou Urbain Dubois ont su transmettre leur savoir et surtout leur amour du métier. Désormais plus un chef n’est avare de ses recettes ou de ses connaissances,

car on sait que c’est en diffusant notre savoir que l’on pérennise l’excellence de nos métiers de bouche.

En témoin privilégié d’une évolution, ce magazine anniversaire tente de retracer l’histoire de la cuisine et de la pâtisserie, ainsi que ses changements technologiques et techniques, sachant bien sûr que si le dessert est universel, la pâtisserie est française.

Pour rester ce que nous sommes, à mes côtés et souvent dans l’ombre, des femmes et des hommes ont su être à la hauteur de mes ambitions, je tiens ainsi à les remercier.

Je remercie également tous nos lecteurs et ils sont nombreux, qui nous suivent fidèlement depuis tant d’années.

S'abonner à un magazine de référence

Thuriès Gastronomie Magazine
Abonnez-vous !

Recevez chez vous vos 10 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant :

-Plus de 3000 recettes et 12000 procédés de plus de 400 chefs (avec moteur de recherche multi-critère)

-Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones

-La galerie photo de nos reportages

 

Je m'Abonne !

 

Newsletter,

restez informé de nos actualités, de nos offres, de notre agenda...