TripAdvisor… sur le gril !

Edito
12/11/2015

Le Billet d'humeur d'Yves Thuriès - Novembre 2015, Thuriès Gastronomie Magazine n°274

 

Les critiques et plaintes émises par les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration pleuvent à l’encontre de ces sites de réservation au système douteux et notamment un des plus consulté d’entre eux : TripAdvisor.

Le problème majeur et élément essentiel de leur Business Model  est de permettre à n’importe quel internaute de poster un avis ou commentaire concernant un établissement sans pour autant s’y être effectivement rendu, contrairement à ses concurrents Booking.com ou Hotels.com où il faut avoir pris une réservation pour pouvoir émettre un quelconque avis.

Sur TripAdvisor en 2 minutes on peut créer un profil falsifié et ensuite poster son avis ou critique sur n’importe quel hôtel ou restaurant !

Toutes les dérives imaginables sont alors possibles et la plupart se produisent bel et bien : commentaires sans valeur factuelle émis par des personnes n’ayant jamais visité l’établissement, faux avis à la critique souvent cinglante commandé ou acheté par des restaurateurs peu scrupuleux à l’encontre de leurs concurrents, ou inversement, achat d’avis dithyrambiques envers leurs propres établissements…

Afin de montrer l’incohérence et la fiabilité plus que relative de ce site, un journal italien a même réussi à créer un faux restaurant (avec l’adresse et le numéro de téléphone d’un ancien poste de police !) qui en quelques semaines et plusieurs commentaires très positifs émis par les membres de la rédaction, s’est octroyé la place de meilleur restaurant de la ville… Il faut admettre que tout cela va loin et que le contrôle de la part des modérateurs du site est proche de « zéro » ! En Italie toujours, le site fut condamné à payer une amende de 500 000 euros car reconnu coupable de pratiques commerciales douteuses.

Il est normal de se renseigner avant de réserver une chambre ou une table dans tel ou tel établissement,

 

cependant il semble plus que pertinent de bien déterminer sa source d’information en évitant alors certains sites au fonctionnement aussi nébuleux qu’absurde.

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