4 Filets de féra
Pomme fondante en royale :
4 Palets de pomme de terre (de 4 cm de diamètre et de 3 cm d’épaisseur)
50 g Beurre
200 g Bouillon de volaille
1 Branche de thym
1 Branche de laurier
180 g Purée d’oignon
125 g Lait
25 g OEuf (soit 1/2)
QS Sel, poivre, beurre
Pela :
200 g Pommes de terre
50 g Beurre clarifié
20 g Oignon ciselé
10 g Poitrine de porc en dés
10 g Crème liquide
40 g Reblochon
Siphon reblochon :
30 g Crème
15 g Lait
30 g Reblochon
1 Feuille de gélatine trempée et pressée (soit 2 g)
5 g Huile d’olive
100 g Beurre demi-sel
1 Jus de citron
QS Persil plat ciselé, estragon ciselé, vinaigre balsamique parfumé au genièvre
Cuire les palets de pomme de terre avec le beurre, le bouillon de volaille, thym et laurier puis les évider. Mélanger la purée d’oignon avec le lait, l’oeuf et assaisonner. Garnir les palets de pomme de terre avec l’appareil et cuire dans un four à 80 °C pendant 10 minutes environ.
Tailler une bande de pomme de terre avec une mandoline circulaire japonaise. Couper des bandes de 15 cm de longueur et de 3 cm de largeur, les saler et les badigeonner avec le beurre clarifié. Les enrouler autour d’un cercle inox de 4 cm de diamètre et maintenir avec une ficelle. Les cuire dans un four à 120 °C pendant 20 minutes environ.
Tailler les parures de pomme de terre en brunoise, les sauter au beurre, ajouter l’oignon, les dés de poitrine de porc, la crème et au moment le reblochon coupé en gros cubes.
Garnir les cercles avec cet appareil, réserver.
Chauffer la crème avec le lait, ajouter et fondre le reblochon. Incorporer la gélatine puis l’huile d’olive, assaisonner et verser dans un siphon. Gazer une fois, réserver à température ambiante.
Cuire les filets de fera avec le beurre demisel et à feu doux. Déglacer avec le jus de citron puis ajouter du persil et de l’estragon ciselés.
Dans une assiette, dresser un filet de féra et une pomme de terre fondante en royale surmontée d’une tuile dentelle au reblochon.
Déposer 1/4 d’oignon glacé à brun, des rondelles d’oignon en tempura et un triangle de ventrèche séchée. Décercler une pela, dresser dessus le siphon reblochon. Verser quelques gouttes de vinaigre balsamique parfumé au genièvre.
Savoie - « Quartz » 2010 - Domaine des Ardoisières.
|
Thuriès Magazine Recevez chez vous vos 6 magazines par an et bénéficiez d'un accès exclusif à votre espace abonnés incluant : -Des milliers de recettes de plus de 350 chefs avec leurs procédés détaillés (avec moteur de recherche multi-critère) -Vos magazines en version numérique (PDF & Visionneuse) pour nous suivre sur tablettes et smartphones -La galerie photo de nos reportages
|